Bourse : la crise financière fait chuter le CAC40 sous les 5.000 pts

21/01/2008 - 09:43 - Boursier.com

'Le Figaro' annonce que la société de gestion Richelieu Finance devrait être contrainte d'annoncer un plan d'adossement pour faire face aux retraits...

Le risque systémique qui guettait les marché boursiers est en train de faire des ravages sur les indices mondiaux, à commencer par le CAC40 qui chute de plus de 3% ce lundi matin de retour sous les 5.000 pts dans un marché laminé. Malgré la présentation du "plan Bush" de l'ordre de 150 Mds$, pour tenter de faire face à la crise financière, Wall Sreet a encore terminé en baisse vendredi. Le marché américain, qui sera fermé ce lundi, attend désormais une bouée de sauvetage de la part de la Réserve Fédérale qui pourrait être tentée d'agir avant la prochaine réunion de son conseil à la fin janvier pour éteindre l'incendie en baissant ses taux en urgence. En attendant l'Asie a plongé de concert ce matin de plus de 3% en moyenne et en Europe, la chute des indices s'étage de 2 à 3% actuellement avec des pertes moyennes de 2,5% à Londres, Bruxelles, Francfort ou Madrid... A Paris, la sanction est d'autant plus sévère que les craintes d'un krach systémique se sont propagées à l'écoute de la situation de certaines sociétés de gestion. "Le Figaro" revèle ainsi dans son édition du jour que Richelieu Finance devrait être contrainte d'annoncer un plan d'adossement cette semaine pour faire face aux retraits qui se sont multipliés en pleine tourmente financière à l'initiative de ses clients ces derniers jours. La faute en particulier au fonds 'Richelieu Special' qui n'en finit pas de chuter, piégé par la spirale de baisse sur les valeurs moyennes et leur manque de liquidité. Le fonds a ainsi perdu 17,5% depuis le 1er janvier. Parmi les lignes détenues en portefeuille figurent des dossiers comme Renault TP, Elf Aquitaine, Guyenne Gascogne, Bains de Mer de Monaco, des titres sur lesquels il est difficile de trouver une contrepartie en situation d'urgence... Le journal explique que le fonds a vu son actif dégringoler de 2 MdsE à 1,36 MdsE depuis novembre dernier. Richelieu Finance qui a commencé par vendre les valeurs les plus liquides dans un premier temps pour faire face aux retraits de ses clients se trouve désormais dos au mur sur la partie la plus "dure" de son portefeuille, d'où la nécessité d'adosser la société de gestion prise à la gorge. Parmi les valeurs en chute libre ce lundi, on retrouve d'ailleurs des "valeurs Richelieu", à l'image de Faurecia qui perd 10% ou Club Med en chute de 6%. Le secteur financier est aussi très touché avec des corrections de 5 à 7% sur SG, Dexia, BNP Paribas... Rappelons qu'une filiale d'Ambac Financial Group, Ambac Assurance, s'est vu retirer sa note "AAA" par Fitch Ratings. De quoi semer un peu plus la panique dans le secteur alors que le rehausseur de crédit a annoncé avoir annulé un plan de recapitalisation d'1 Milliard de dollars.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.