LVMH : Résultat opérationnel en hausse de 19% au premier semestre

06/09/2006 - 17:49 - Option Finance

(AOF) - LVMH a publié des résultats au titre du premier semestre 2006 marqués par la croissance des bénéfices de la division mode & maroquinerie et le rebond des performances de la division parfums & cosmétiques. Le résultat opérationnel courant s'est inscrit en hausse de 19% à 1,295 milliard d'euros, légèrement en deçà du consensus Reuters de 1,32 milliard. En revanche, le résultat net part du groupe a dépassé les attentes, en croissance de 46% à 817 millions d'euros, contre 766 millions prévu. Bernard Arnault, PDG de LVMH, a déclaré : "La performance du premier semestre illustre une fois de plus l'exceptionnel pouvoir d'attraction de nos marques et la cohérence et l'efficacité de notre stratégie. Le groupe enregistre une nouvelle croissance à deux chiffres de ses résultats et améliore à nouveau sa profitabilité. Les ventes de l'été confirment la dynamique du début d'année. Le lancement de nombreux produits et la croissance de nos marques phares tant sur nos grands marchés traditionnels que dans les pays émergents devraient permettre à LVMH de poursuivre sa progression au second semestre dans un contexte économique bien orienté. Tous ces éléments permettent de confirmer l'objectif d'une hausse très significative des résultats en 2006". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

LVMH est le premier groupe mondial de marques de luxe. Il intervient dans cinq activités : les vins et spiritueux avec notamment les marques Hennessy, Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Dom Perignon, Château d'Yquem; la mode et la maroquinerie (la première activité du groupe), avec entre autres, Louis Vuitton, Kenzo, Givenchy, Christian Dior; les parfums et cosmétiques, avec notamment Guerlain ou Christian Dior; les montres et la joaillerie, avec les marques Tag Heuer ou Chaumet; et enfin, la distribution sélective, qui regroupe Sephora, DFS (duty free), le Bon Marché et la Samaritaine.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- LVMH dispose d'un portefeuille de marques prestigieuses mondialement connues (particulièrement les marques Louis Vuitton, Christian Dior ou Dom Perignon). Celles-ci résistent bien en période de crise et affichent des niveaux de rentabilité élevés. Le groupe consacre l'essentiel de ses investissements à ces marques. - La diversification géographique du groupe lui confère des qualités défensives.

Les points faibles de la valeur

- LVMH est très sensible à l'évolution des taux de change, et notamment du dollar, dans la mesure où les produits de la société sont majoritairement commercialisés dans cette devise. Notons toutefois que LVMH a mis en place des stratégies de couverture contre la baisse du billet vert. - Le groupe est également dépendant du yen et des flux touristiques asiatiques.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- En tant que valeur du luxe, LVMH est une valeur cyclique, dépendant fortement de l'état de santé de l'économie. - Les ventes du groupe sont traditionnellement élevées au mois de décembre (fêtes de Noël). Les résultats commerciaux de cette période sont donc à suivre avec attention. - Compte tenu de l'engouement des populations asiatiques pour le luxe, le titre est sensible à l'évolution des flux touristiques et du yen. L'évolution du dollar est également à suivre. De surcroît, de par sa présence dans les aéroports, via les boutiques Duty Free, LVMH est dépendant du niveau de fréquentation des aéroports, très sensible au contexte international.