Tocqueville Finance face à la crise

22/01/2008 - 10:04 - Sicavonline - Tocqueville Finance

Le point par les équipe de Tocqueville

Nous traversons actuellement une crise de marché généralisée. Le marché recherche la sécurité et la liquidité, le segment des valeurs moyennes est, quant à lui, en particulier, très attaqué depuis quelques mois. Pourtant, les entreprises bénéficient, d'une façon générale, de situations financières saines et continuent à dégager des cash-flows très importants. Cette crise a ainsi provoqué des baisses souvent injustifiées d'un point de vue fondamental. Les gérants de Tocqueville Finance vivent avec ce mouvement de marché depuis plusieurs mois, amorcé au 2nd semestre 2007.

Tocqueville Finance et la liquidité

La liquidité de Fonds Communs de Placement est une préoccupation quotidienne de nos équipes de gestion, et ce, depuis longtemps. Elle représente un paramètre « maîtrisé » dans la mesure où :

Concrètement

Les actifs sous gestion de Tocqueville Finance s'élèvent à 3.6 MdEuros au 31.12.2007. En terme d'évolution des encours : L'année 2007 a été marquée par une décollecte limitée à environ 3% des encours moyens, ce en dépit de la fermeture de notre fonds phare Ulysse. Depuis le début de l'année 2008, dans ce contexte de rachats généralisés sur les fonds actions, nous enregistrons effectivement des retraits, qui restent inférieurs à 200 MEuros. En terme de gestion, la nervosité actuelle des marchés nous conforte dans le maintien de notre philosophie de gestion qui a fait ses preuves sur le long terme. Les baisses purement techniques de certaines valeurs créeront pour nous de réelles opportunités d'investissement. Marc Tournier et ses équipes restent mobilisés dans ce contexte.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.