STMicroelectronics : perte nette annuelle de 477 M$ sous le coup des frais de restructuration

23/01/2008 - 06:37 - Boursier.com

STMicroelectronics a réalisé au quatrième trimestre 2007 un chiffre d'affaires de 2,74 Milliards de Dollars, en croissance de 6,9% par rapport au...

STMicroelectronics a réalisé au quatrième trimestre 2007 un chiffre d'affaires de 2,74 Milliards de Dollars, en croissance de 6,9% par rapport au trimestre précédent et de 10,4% en glissement annuel. La marge brute ressort à 36,9% et le bénéfice par action avant exceptionnels à 0,27$. Les analystes tablaient sur 2,73 Mds$ de ventes sur 0,25$ de bénéfice par action. Le management du groupe franco-italien attendait lui une marge brute de 36,5%, plus ou moins 1 point de pourcentage. Sur l'exercice entier, les ventes ressortent à 10 Mds$ pour 698 M$ de bénéfice net avant exceptionnels. Cependant, en intégrant les frais de restructuration et de réorganisation, le bénéfice net du quatrième trimestre recule de 277 à 20 M$. Sur l'année, la société affiche un déficit de 477 M$ contre un profit de 782 M$ un an avant, après prise en compte de 1,228 Md$ de charges exceptionnelles. Le président Carlo Bozotti a expliqué "Nos résultats financiers du quatrième trimestre ont dépassé le milieu de la fourchette de nos prévisions, avec un chiffre d'affaires en hausse de 6,9% par rapport au troisième trimestre et une marge brute de 36,9%. Hors FMG, le chiffre d'affaires a progressé de 7,7% par rapport au trimestre précédent, et la marge brute a atteint 38,2%. La croissance des ventes du quatrième trimestre par rapport au trimestre précédent s'est appuyée sur une offre de produits industriels solide et sur l'amélioration de notre positionnement dans les produits pour applications sans fil, deux domaines qui représentent un axe de développement de produits majeur pour notre société". Au premier trimestre 2008, conformément à l'effet traditionnel de saisonnalité, le groupe anticipe un recul du chiffre d'affaires se situant dans une fourchette comprise entre -5 et -11% par rapport au quatrième trimestre 2007. "Si la baisse se situait au milieu de cette fourchette, le chiffre d'affaires net représenterait une amélioration d'environ 11% par rapport au premier trimestre 2007. La marge brute devrait s'établir à environ 36,3% plus ou moins un point de pourcentage", conclut-il.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.