France Telecom : en concurrence frontale avec Canal+ sur les droits du football de Ligue 1 ?

23/01/2008 - 11:30 - Boursier.com

Les offres financières devront être déposées avant le jeudi 31 janvier...

D'après "Les Echos", Orange (France Telecom) aurait déposé une offre pour l'ensemble des 12 lots mis aux enchères par la Ligue de Football Professionnel dans le cadre de l'appel à candidatures pour la commercialisation des droits d'exploitation audiovisuelle de la Ligue 1 sur les quatre saisons 2008-2009 à 2011-2012. France Telecom se positionnerait donc en concurrent frontal du groupe Vivendi et sa chaîne Canal+ qui détient actuellement l'exclusivité des droits pour la télévision jusqu'à la fin de la saison en cours. La date limite de remise des offres qualitatives a expirée hier (22 janvier) et les offres financières devront maintenant être déposées avant le jeudi 31 janvier. Canal+ avait payé à l'époque environ 600 ME par an pour 3 saisons. Devant l'intérêt grandissant des opérateurs et la déclinaison des nouvelles offres de TV sur mobile ou de vidéo à la demande, la LFP a fait évoluer les règles en proposant 12 lots dont 4 lots magazines et 1 lot Mobile. Concernant les matches en direct, 3 lots appelés "Premium" distinguent les 10 meilleures affiches de la saison, les grands matches du dimanche soir et ceux du samedi soir. Cette fragmentation vise bien sûr à attirer le maximum de candidats et à faire monter les enchères, sachant que Canal+ ne pourra pas passer à côté des lots principaux. D'après un sondage Ipsos, 40% des clients de Canal+ restent en effet abonnés grâce au football de Ligue 1. Pour le président de l'Olympique Lyonnais et PDG d'OL Groupe, Jean-Michel Aulas, les droits valent désormais au moins 750 ME par an grâce à un horizon d'investissement allongé à 4 ans. C'est donc un tel montant que la Ligue attend de ces enchères.



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