PERNOD RICARD relève sa prévision de croissance du résultat opérationnel

24/01/2008 - 08:26 - Option Finance

(AOF) - Pernod Ricard a réalisé sur le premier semestre, clos fin décembre, un chiffre d'affaires consolidé (hors droits et taxes) de 3,713 milliards d'euros, en progression de 5,9%. "Cette croissance résulte d'une remarquable croissance interne de +10,1%, d'un effet devises de -2,5% essentiellement lié à la baisse du dollar américain, et d'un effet périmètre de -1,5% (cession de Rich & Rare, arrêt de la sous-traitance pour Fortune Brands)", a expliqué le groupe de vins et spiritueux. Pernod Ricard a précisé que les 15 marques stratégiques ont été le moteur principal de cette croissance. Elles progressent de +7% en volume et de +13% en valeur, illustrant, selon le groupe, l'impact très positif des hausses de prix et des effets mix. Commentant cette publication Patrick Ricard, Président-Directeur Général du groupe a déclaré : "Ces résultats et les perspectives très positives de notre activité pour le second semestre me permettent d'être confiant pour l'ensemble de l'exercice et de revoir à la hausse notre objectif de croissance. Nous visons à présent pour 2007/08 une croissance, à données comparables, du résultat opérationnel courant située autour de +12%, contre environ +10% auparavant". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Né en 1975 du rapprochement des deux éternels concurrents de l'Anisette Pernod et Ricard, le groupe, purement français à l'origine, puis groupe européen diversifié, est aujourd'hui devenu un leader mondial dans le secteur des vins et spiritueux. Présent sur les cinq continents, Pernod-Ricard est aujourd'hui propriétaire entre autres marques de prestige du whisky Chivas Regal, du single malt Glenlivet, du cognac Martell, de Seagram's Gin, de la vodka Stolichnaya ainsi que de nombreux réseaux sur tous les continents. Pernod Ricard, associé pour l'occasion à l'américain Fortune Brands, a conclu le 20 avril 2005 un accord avec la direction du groupe britannique Allied Domecq en vue d'une offre de 10,7 milliards d'euros. Le rachat d'Allied Domecq a permis à Pernod Ricard de monter sur la deuxième marche mondiale du marché des vins et spiritueux derrière Diageo et sur la première marche en dehors des Etats-Unis. Le groupe s 'intéresse également à la vodka suédoise Absolut et à la russe Stolichnaya, ainsi qu'au rachat d'une marque de Téquila. Pernod Ricard, associé pour l'occasion à l'américain Fortune Brands, a conclu en avril 2005 un accord avec la direction du groupe britannique Allied Domecq en vue d'une offre à 10,7 milliards d'euros. Le rachat d'Allied Domecq a permis à Pernod Ricard de monter sur la deuxième marche mondiale du marché des vins et spiritueux derrière Diageo et sur la première marche en dehors des Etats-Unis.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Avec la reprise d'une partie des marques du canadien Seagram en 2001 et d'Allied Domecq en 2005, le groupe s'est définitivement imposé sur le devant de la scène mondiale. - Parallèlement, le groupe a poursuivi les cessions d'actifs non stratégiques pour acquérir le statut de "pure player" des vins et spiritueux. - Pernod Ricard est en train de se désendetter rapidement grâce au free cash-flow généré et à la cession d'une série d'actifs jugés non stratégiques. -La spéculation entoure le titre: les marchés s'interrogent sur l'évolution de l'actionnariat. Rappelons que GBL est monté à 5,01% du capital en mars 2007. - Le groupe est de plus en plus exposé aux marchés émergents (Inde, Chine, Thaïlande, Venezuela, Brésil), où il réalise désormais 57% de son chiffre d'affaires.

Les points faibles de la valeur

- L'environnement n'est pas favorable en France, en raison du durcissement de la législation anti-alcool, et en Irlande, où la fiscalité sur les spiritueux a fortement augmenté. - Le marché des anisettes semble aujourd'hui arrivé à maturité. - Certains analystes estiment que le groupe n'est pas encore assez présent sur la zone Amériques où il réalise désormais un peu plus de 27 % de ses ventes, contre 21 % avant l'intégration des marques d'Allied Domecq. - Compte tenu des niveaux de valorisation atteints par le titre, toute mauvaise nouvelle est durement sanctionnée.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Dopé par ses qualités défensives, le secteur des boissons surperforme généralement le marché baissier. - Le marché reste attentif au bon déroulement des différentes étapes qui mènent à l'intégration des marques d'Allied Domecq. En rachetant les deux tiers du portefeuille d'Allied-Domecq, l'autre tiers allant à Fortune Brands pour l'essentiel, Pernod Ricard renforce en effet sa présence partout dans le monde mais surtout aux Etats-Unis et en Asie. L'Europe demeurera son plus gros débouché. -Le groupe serait en négociation pour racheter la vodka Stolichnaya, valorisée à 2 milliards d'euros. -Parallèlement, Pernod-Ricard s'est déclaré intéressé par le rachat de Vin&Spirit, propriétaire de la vodka Absolut, dont la privatisation sera réalisée en 2008 dans le cadre d'un appel d'offres.