LVMH : Plusieurs brokers ont abaissé leur conseil après les résultats

07/09/2006 - 11:25 - Option Finance

(AOF) - LVMH (-3,05% à 77,95 euros) signe la plus forte baisse de l'indice CAC 40 en raison de résultats semestriels décevants. Les analystes pointent notamment du doigt les divisions Mode & Maroquinerie et Vins & Spiritueux qui représentent respectivement 35% et 17,5% du chiffre d'affaires consolidé. Leurs marges opérationnelles ont souffert de la hausse des dépenses promotionnelles et des effets de change. De source de marché, SG a abaissé sa recommandation sur LVMH de Conserver à Vendre et Kepler est passé d'Acheter à Alléger. KBC a ramené son conseil d'Acheter à Accumuler. Le résultat opérationnel courant de LVMH s'est inscrit en hausse de 19% à 1,295 milliard d'euros, légèrement en deçà du consensus Reuters de 1,32 milliard. En revanche, le résultat net part du groupe a dépassé les attentes, en croissance de 46% à 817 millions d'euros, contre 766 millions prévu. Il intègre des plus-values sur la vente d'actions Bouygues et sur les investissements de LV Capital. Au premier semestre 2005, le résultat avait été grevé par les coûts de fermeture de la Samaritaine. Bernard Arnault a confirmé l'objectif d'une hausse très significative des résultats en 2006. Le PDG de LVMH a précisé que les ventes de l'été suivaient la dynamique du début d'année. Au premier semestre, les ventes du groupe de luxe ont progressé de 13% à 6,6968 milliards d'euros, dont une croissance organique de 12% (+12% dans la Mode & Maroquinerie et +16% dans les Vins & Spiritueux). (V.G.) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

LVMH est le premier groupe mondial de marques de luxe. Il intervient dans cinq activités : les vins et spiritueux avec notamment les marques Hennessy, Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Dom Perignon, Château d'Yquem; la mode et la maroquinerie (la première activité du groupe), avec entre autres, Louis Vuitton, Kenzo, Givenchy, Christian Dior; les parfums et cosmétiques, avec notamment Guerlain ou Christian Dior; les montres et la joaillerie, avec les marques Tag Heuer ou Chaumet; et enfin, la distribution sélective, qui regroupe Sephora, DFS (duty free), le Bon Marché et la Samaritaine.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- LVMH dispose d'un portefeuille de marques prestigieuses mondialement connues (particulièrement les marques Louis Vuitton, Christian Dior ou Dom Perignon). Celles-ci résistent bien en période de crise et affichent des niveaux de rentabilité élevés. Le groupe consacre l'essentiel de ses investissements à ces marques. - La diversification géographique du groupe lui confère des qualités défensives.

Les points faibles de la valeur

- LVMH est très sensible à l'évolution des taux de change, et notamment du dollar, dans la mesure où les produits de la société sont majoritairement commercialisés dans cette devise. Notons toutefois que LVMH a mis en place des stratégies de couverture contre la baisse du billet vert. - Le groupe est également dépendant du yen et des flux touristiques asiatiques.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- En tant que valeur du luxe, LVMH est une valeur cyclique, dépendant fortement de l'état de santé de l'économie. - Les ventes du groupe sont traditionnellement élevées au mois de décembre (fêtes de Noël). Les résultats commerciaux de cette période sont donc à suivre avec attention. - Compte tenu de l'engouement des populations asiatiques pour le luxe, le titre est sensible à l'évolution des flux touristiques et du yen. L'évolution du dollar est également à suivre. De surcroît, de par sa présence dans les aéroports, via les boutiques Duty Free, LVMH est dépendant du niveau de fréquentation des aéroports, très sensible au contexte international.