DANONE accusé de publicité mensongère via sa filiale américaine

24/01/2008 - 11:14 - Option Finance

(AOF) - Coup dur pour Danone aux Etats-Unis. Une action en nom collectif (class action) engagée à Los Angeles accuse The Dannon Co de publicité mensongère sur des yaourts bio. Les plaignants estiment que la filiale du géant de l'agroalimentaire n'a pas réussi à démontrer qu'il avait été prouvé scientifiquement que les produits Activia, Activia Lite et DanActive étaient plus bénéfiques que d'autres pour la santé. Ils demandent à ce que tous les consommateurs ayant acheté ces yaourts soient remboursés ainsi que le lancement d'une "campagne publicitaire corrective". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Danone est l'un des leaders mondiaux de l'industrie agroalimentaire. Il occupe des positions de premier rang sur ses trois principaux métiers : les produits laitiers (numéro 1 mondial), les boissons avec principalement l'eau conditionnée (numéro 2 mondial) et les biscuits et produits céréaliers (numéro 2 mondial). Présent dans environ 120 pays, le groupe compte près de 90 000 salariés. En 2007, le groupe a vendu son activité biscuits et produits céréaliers à l'américain Kraft Foods. Dans le même temps, il a racheté le groupe néerlandais de nutrition clinique et d'alimentation pour bébés, Numico. Les marques les plus connues de Danone sont : - Produits Laitiers Frais : Danone, Actimel, Activia (Bio en France), Danonino (Petit Gervais aux Fruits), et Vitalinéa (Taillefine, Vitasnella ou Ser dans certains pays). - Eaux en bouteille : Evian, Volvic, Bonafont, Aqua. - Produits infantiles : Blédina, Gallia.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Danone, qui bénéficie d'une excellente maîtrise de ses métiers, dispose à la fois d'un portefeuille de marques internationales dynamiques et de très solides positions locales. - Sur un marché mature, le groupe dispose de deux atouts fondamentaux : une excellente capacité d'innovation et d'adaptation aux tendances de consommation. Sa stratégie vise également à se renforcer sur des marchés porteurs, comme celui des produits à base de ferments actifs (type Actimel) ou celui des snacks céréaliers. - Danone profite d'une image forte en tant que spécialiste des aliments cosmétique ou à connotation " santé ". Le groupe ne cesse de renforcer la crédibilité scientifique de ses produits en augmentant les études cliniques. - Le groupe bénéficie de fondamentaux solides : une structure financière saine et un bon niveau de croissance interne. - Potentiellement opéable (flottant de plus de 85 %, sans noyau dur), le titre présente un intérêt spéculatif, dans la perspective d'une consolidation du secteur.

Les points faibles de la valeur

- Les grandes marques sont de plus en plus soumises à la concurrence du hard discount et des marques distributeurs. - Le groupe est fortement exposé aux marchés d'Europe occidentale, qui représentent 53% des ventes. - Danone affronte une concurrence affûtée dans l'eau aux Etats-Unis face à Pepsi (Aquafina) et Nestlé (Perrier). -L'environnement est inflationniste dans les produits laitiers. -L'issue du conflit de Danone avec le fabricant de boissons chinois Wahaha est incertaine, même si les deux groupes ont annoncé leur intention de négocier à l'amiable.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Danone est considéré comme une valeur défensive, son domaine d'activité et ses positions fortes le mettant à l'abri de lourdes difficultés. En effet, même en période de crise, les besoins de base des consommateurs demeurent. Toutefois, le titre n'est pas entièrement décorrélé de la situation économique générale, et en particulier du niveau de consommation des ménages. - Selon certains analystes, un retrait de Wahaha ferait de Danone un acteur focalisé sur les segments les plus rentables et les moins concurrencés de l'agroalimentaire, grâce à un recentrage dans les Boissons. - On sera attentif aux rumeurs d'OPA sur le groupe.