CARBONE LORRAINE conclut deux nouveaux contrats "CL Clad"

24/01/2008 - 12:48 - Option Finance

(AOF) - Carbone Lorraine a annoncé la signature de deux importants contrats autour de la nouvelle technologie "CL Clad", précisant qu'ils vont générer pour l'activité anticorrosion un chiffre d'affaires supplémentaire de 6 millions d'euros au cours de l'année 2008. Cette nouvelle technologie brevetée par le groupe équipera des industriels américains et chinois positionnés sur le marché de l'acide acétique, un composé chimique utilisé dans la fabrication de nombreux produits de grande consommation comme les peintures, les cosmétiques, les bouteilles plastiques ou certains médicaments. "Ces nouveaux contrats marquent une étape importante dans la mise en oeuvre de la stratégie de croissance de Carbone Lorraine, qui repose en particulier sur sa capacité d'innovation et son développement en Asie", souligne le communiqué. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Carbone Lorraine est l'un des spécialistes mondiaux du carbone et du graphite et de leurs applications. L'activité du groupe couvre deux grands domaines, les composants pour moteurs et pour équipements électriques et électroniques ainsi que les applications industrielles du carbone et du graphite. Les clients de Carbone Lorraine interviennent principalement dans les domaines de l'aérospatial, de l'automobile, de l'électronique, de l'électrotechnique et de l'industrie chimique. La société compte 6 500 collaborateurs répartis dans plus de 40 pays. Fin 2007, Carbone Lorraine a annoncé que des discussions avancées étaient en cours Faiveley en vue d'une cession de ses activités freinage ferroviaire et moto.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Carbone Lorraine bénéficie d'une réputation centenaire et occupe des positions de premier rang sur ses principaux marchés, avec une situation financière solide. - Le groupe opère sur des secteurs en forte croissance comme les énergies renouvelables, la chimie-pharmacie et l'électronique. - Carbone Lorraine mise sur les acquisitions ciblées et l'intégration de nouvelles technologies. Le groupe a notamment racheté fin 2007 les activités de fusibles moyenne tension de General Electric aux Etats-Unis. - La cession des activités freinage ferroviaire et moto devrait dégager du cash pour la croissance externe.

Les points faibles de la valeur

- Carbone Lorraine réalise 35% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, ce qui est pénalisant dans le contexte actuel de ralentissement économique. - Le groupe est exposé au dollar et à la hausse des prix du cuivre et de l'énergie. - Il est également exposé à la baisse d'activité des clients automobiles américains.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- La société étant dépendante des investissements industriels des entreprises et donc très sensible à la conjoncture économique, les marchés sur lesquels ses clients interviennent sont à suivre. - Le caractère opéable de la société (près de 100 % de flottant) rend son cours de Bourse sensible aux rumeurs.