Casino : CA en hausse de 18,6% au T4

24/01/2008 - 18:47 - Boursier.com

Au 4ème trimestre 2007, le Groupe Casino a enregistré une forte progression de son chiffre d'affaires consolidé (+18,6%) à 7,022 MdsE, qui résulte...

Au 4ème trimestre 2007, le Groupe Casino a enregistré une forte progression de son chiffre d'affaires consolidé (+18,6%) à 7,022 MdsE, qui résulte d'une croissance organique soutenue à +6,5% et de la consolidation par intégration globale d'Exito (Colombie). Sur l'année, le CA du groupe ressort à 24,97 MdsE. La performance de la France s'est améliorée à +5%, traduisant le retour à la croissance de Franprix-Leader Price (+2,2%) et la confirmation du fort dynamisme de SM Casino (+9,5%) et de Monoprix (+4,5%). Les plans de relance commerciale mis en place chez Franprix et chez Leader Price ont porté leurs fruits au 4ème trimestre. Franprix a renoué, comme prévu, avec une évolution positive de ses ventes à magasins comparables (+3,2%). Les ventes de Leader Price ont enregistré une inflexion de tendance significative, avec un recul à magasins comparables limité à -3,8% (contre -12,4% sur les 9 premiers mois). SM Casino et Monoprix bénéficient du succès de leur positionnement différencié. SM Casino a réalisé une excellente performance avec des ventes à magasins comparables en hausse de +7,2%, ce qui, après plusieurs trimestres de surperformance, lui permet d'afficher sur l'ensemble de l'année un gain de part de marché de 0,1pt. La croissance des ventes à magasins comparables de Monoprix a été également satisfaisante (+3,3%). A l'International, la croissance organique s'est maintenue au niveau élevé de +11,7%, tant en Amérique du Sud (+15,4%) qu'en Asie (+10,5%), les deux zones d'implantation prioritaire du Groupe. Tous les pays enregistrent une évolution positive de leurs ventes à magasins comparables. Sur l'ensemble de l'année 2007, le chiffre d'affaires consolidé s'est inscrit en forte hausse à +11% (+10,8% à taux de change constants). La croissance organique s'est établie à +3.8%, tirée par l'international (+11.2%). En France, le Groupe a tiré profit de son mix de formats favorable (fortes positions sur les formats de proximité - SM Casino, Monoprix, Supérettes et Franprix- et sur le discount), ainsi que de la mise en oeuvre de politiques commerciales adaptées à chaque enseigne. Hors Franprix-Leader Price, la progression du chiffre d'affaires s'est établie à +3,1% en 2007. Après la reprise du management opérationnel de Franprix et de Leader Price au printemps 2007, le redressement des deux enseignes est visible dès le 4è trimestre et se confirmera en 2008. A l'International, le remodelage du portefeuille d'actifs a permis d'améliorer significativement le profil de croissance du Groupe. Casino dispose désormais d'une plateforme géographique constituée de pays à fort potentiel de croissance et recentrée sur deux zones prioritaires, l'Amérique du Sud et l'Asie du Sud Est. L'International, qui représente 30% du chiffre d'affaires du Groupe en 2007, s'inscrit comme un moteur clé de la croissance du Groupe. La performance du 4ème trimestre démontre l'efficacité des plans d'actions opérationnels et la qualité du portefeuille d'actifs en France et à l'International. Le Groupe est ainsi en ordre de marche pour délivrer une croissance durable. Le Groupe confirme ses objectifs pour 2007 : -nouvelle croissance du résultat opérationnel courant -renforcement de la structure financière pour atteindre un ratio DFN/EBITDA inférieur à 2,5 à fin 2007 Les résultats annuels seront publiés le 13 mars 2008.



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