Clayeux : résultats fortement dégradés au premier semestre

28/01/2008 - 09:41 - Boursier.com

Clayeux rappelle avoir dû affronter des difficultés sur son marché principal, l'Italie...

Le fabricant de vêtements pour enfants Clayeux a enregistré des résultats fortement négatifs au premier semestre de son exercice en cours. A fin septembre, le résultat opérationnel était en perte de 1,77 ME et le résultat net de 2,12 ME. Sur la période, le chiffre d'affaires semestriel avait reculé à 9 ME contre 11,2 ME sur la même période de 2006. Clayeux rappelle avoir dû affronter des difficultés sur son marché principal, l'Italie. Ces difficultés sont liées essentiellement à une évolution de la structure de distribution ainsi qu'à une forte pression sur les prix. Pour y faire face, le groupe a réagi d'une part en lançant une nouvelle collection enfants et une ligne de produits (bagagerie) et d'autre part en soutenant ses franchisés par des efforts promotionnels. Cela a eu un impact à la fois sur le taux de marge brute qui se dégrade au premier semestre ainsi que sur le niveau de charges d'exploitation générées par ces nouveaux développements. En France, les magasins déficitaires sont cédés ou le seront d'ici fin décembre. Le réseau existant sera totalement remanié selon le nouveau concept déjà mis en place avec succès dans plusieurs magasins. Mi-octobre, un nouveau magasin a été ouvert à Lyon centre ville. Concernant les autres marchés export, le groupe s'est implanté en Croatie, en Allemagne et s'est renforcé au Mexique et en Grèce. Toutefois, le niveau élevé de l'Euro a freiné son projet de développement au Moyen Orient et en Asie. Enfin, Clayeux explique que son activité est structurellement pénalisée par des délais de règlement italiens très longs ainsi que par un niveau de stock lourd qui engendrent des frais financiers très élevés.



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