NRJ GROUP: chiffre d'affaires annuel en ligne avec les attentes

28/01/2008 - 18:43 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires du Groupe NRJ (hors opérations d'échanges) de l'exercice 2007 atteint 359,7 millions d'euros, en baisse de 9,7% (-7,9% à périmètre et taux de change comparables). Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires du groupe est de 99,8 millions, en baisse de 16,1% (-14,3% à périmètre et taux de change comparables). Les analystes interrogés par l'agence Reuters visaient en moyenne un chiffre d'affaires annuel total de 359,8 millions d'euros. Au total, le chiffre d'affaires de la radio en France s'établit à 239,6 millions d'euros en 2007, soit une baisse de 8,5% par rapport à 2006. Le chiffre d'affaires des activités de radio à l'international, à 32,1 millions d'euros, est en légère hausse de 0,3% par rapport à 2006 (+2,4% au 4ème trimestre). Le chiffre d'affaires de l'activité de télévision continue de progresser "fortement", a indiqué le groupe. Il s'élève à 8,7 millions d'euros en 2007 contre 3,7 millions d'euros en 2006 (+135,1%). Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires a atteint 3 millions d'euros en hausse de 130,7% par rapport au quatrième trimestre 2006. Le chiffre d'affaires de l'activité de téléphonie s'est élevé à 18,3 millions d'euros en 2007 contre 13,8 millions d'euros en 2006 à périmètre comparable, soit une progression de 33,2%. Au 4ème trimestre 2007, le chiffre d'affaires s'est élevé à 5 millions d'euros, en hausse de 43% à périmètre comparable. Le chiffre d'affaires des activités hors média s'est élevé à 41,5 millions d'euros en 2007 contre 62,6 millions d'euros en 2006. Enfin, l'activité de diffusion du groupe continue son fort développement, notamment sur le marché de la diffusion de la TNT. Sa contribution au chiffre d'affaires du groupe a atteint 18,2 millions d'euros en 2007 contre 12,8 millions d'euros en 2006, soit une hausse de 42,2%. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

NRJ Group est l'un des premiers groupes de radios en Europe avec quatre radios en France (NRJ, Nostalgie, Chérie FM et Rire et Chansons). En Europe, le groupe est implanté dans 8 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, Norvège, Suède et Suisse. Sa filiale Towercast (tours-relais) assure la diffusion sur la bande FM de certaines radios dont celle du groupe. Le groupe possède également une activité de régie publicitaire. Enfin, NRJ Group s'est diversifié dans la TNT (télévision numérique terrestre), avec la chaîne NRJ 12, mais également dans la téléphonie mobile, NRJ Mobile.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe possède une marque forte qu'il peut décliner dans différentes activités. La marque NRJ est particulièrement connue par les " jeunes ". - En tant qu'une des principales radios de France, NRJ dispose d'un important pouvoir de négociation sur ses tarifs publicitaires. - NRJ Group dispose des capacités pour réaliser des acquisitions, et pourrait payer en actions sans que le contrôle du groupe soit menacé.

Les points faibles de la valeur

-Les nouvelles activités du groupe (téléphonie et télévision) vont mettre plus de temps de temps que prévu pour atteindre l'équilibre. - Les radios musicales sont désormais concurrencées par Internet et par la musique mobile (téléphones portables, baladeurs numériques), elles voient leur audience baisser sondage après sondage. - Le faible flottant peut limiter l'attrait du titre auprès des investisseurs. - L'ouverture à la publicité télévisée des secteurs interdits, notamment la distribution depuis janvier 2007, prive le groupe de revenus publicitaires.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- NRJ Group, en tant que régie publicitaire comme en tant que média, est sensible à l'évolution du marché publicitaire. Toutefois la radio dispose d'un avantage notable sur la télévision, dans la mesure où la préparation d'un spot publicitaire est extrêmement rapide, et permet à ce média de profiter de tout retournement de la conjoncture. - Par ailleurs, le cours de Bourse est susceptible de réagir positivement ou négativement à tout nouveau sondage d'audience (barèmes Médiamétrie).