ERAMET accentue sa baisse après ses résultats semestriels

08/09/2006 - 12:10 - Option Finance

(AOF) - Eramet poursuit sa baisse : l'action cède 3,73% à 113,6 euros après avoir chuté de 4,45% hier dans le sillage de résultats semestriels décevants. Sur les six premiers mois, le bénéfice net du spécialiste des alliages et aciers spéciaux a reculé de 38,2% à 121 millions d'euros. Le résultat opérationnel s'est inscrit en repli de 24% à 260 millions d'euros pour un chiffre d'affaires en hausse de 8% à 1,5 milliards d'euros. La branche Manganèse, qui représente plus du tiers du chiffre d'affaires consolidée, a constitué la principale source de déception. La chute du prix du manganèse a pesé sur les résultats du groupe. Ainsi, le résultat opérationnel de la branché a décroché de 61% à 67 millions d'euros, soit une marge de 12%, très en deçà des performances affichées l'an passé (30%). Au niveau consolidé, Eramet affiche une marge opérationnel de 17%, contre 24% un an plus tôt mais 15% au second semestre 2005. Les résultats des branches Nickel et Alliages ont progressé de respectivement 9% à 169 millions d'euros et 28% à 32 millions d'euros. Eramet a confirmé sa prévision d'un résultat opérationnel courant au deuxième semestre 2006 supérieur à celui de 2005, voire en forte hausse si les cours du nickel se maintenaient au niveau actuel. Un analyste de la place parisienne a maintenu sa recommandation d'Alléger le titre en portefeuille avec un objectif de cours de 115 euros. Eramet a perdu près de 9% en quatre jours alors qu'il était orienté à la hausse depuis mi-juin. En dépit de sa récente correction, l'action affiche une hausse de 40,25% depuis le 1er janvier. (M.G.) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Exploitant des mines de nickel depuis plus d'un siècle en Nouvelle-Calédonie, Eramet est un groupe minier et métallurgique intégré, qui produit des métaux non ferreux et leurs dérivés chimiques, des aciers spéciaux à hautes performances, alliages de nickel et superalliages, et des pièces à hautes caractéristiques pour l'industrie. Ses produits : métaux de haute pureté, ferroalliages, pièces forgées et matricées, billettes et barres, tôles, fils, dérivés chimiques... sont utilisés dans l'industrie aéronautique et spatiale, la sidérurgie, les aciers inoxydables, la production d'énergie, l'outillage, la chimie, les transports, le médical...

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- A suivre particulièrement l'évolution des cours du nickel, qui entre dans la composition de l'acier inoxydable, et du manganèse. - On s'intéressera également à la situation politique du Gabon, où Eramet est présent pour le manganèse, et celle de Nouvelle-Calédonie pour le nickel. - La structure du capital et le pacte d'actionnaires entre la famille Duval (37,2 %) et Areva (26,2 %), renouvelable en juillet 2006, rendent Eramet peu accessible pour un éventuel acquéreur. - Il faudra suivre dans les mois qui viennent les rebondissements de l'affaire du gisement du Koniambo en Nouvelle-Calédonie, transféré au rival d'Eramet, Falconbridge, en décembre 2005 contre l'engagement de construction d'une usine.

FORCES ET FAIBLESSES

Les forces de la valeur

- Le groupe occupe des positions fortes sur le plan mondial dans ses trois activités : les alliages et aciers spéciaux à hautes performances, le manganèse et le nickel. - Grâce à la forte hausse du prix des matières premières en 2004 et 2005, Eramet a engrangé d'importantes liquidités. - Le groupe dispose d'une marge de manoeuvre financière pour procéder à d'éventuelles acquisitions.

Les faiblesses de la valeur

- En tant que premier employeur de Nouvelle-Calédonie, Eramet est très impliqué dans le climat social du territoire. - Les trois activités de groupe sont cycliques, ce qui entraine une certaine volatilité des résultats.