BNP Paribas : exposition directe à la crise contenue

30/01/2008 - 07:14 - Boursier.com

BNP Paribas publie comme prévu de manière anticipée ses résultats annuels préliminaires dès ce matin, pour tenter d'apaiser des marchés suspicieux...

BNP Paribas publie comme prévu de manière anticipée ses résultats annuels préliminaires dès ce matin, pour tenter d'apaiser des marchés suspicieux après l'affaire Société Générale. Le Conseil d'Administration arrêtera les résultats et les comptes annuels le 19 février prochain et la présentation détaillée aura lieu comme prévu le 20 février. La banque de Baudouin Prot a réalisé un bénéfice net de 1 Milliard d'Euros au quatrième trimestre, contre 1,7 MdE un an avant (-41,2%). Sur la période, le produit net bancaire (PNB) a reculé de 2% à 6,9 MdsE, pour un résultat brut d'exploitation (RBE) en retrait de 7% à 2,2 MdsE. Le résultat d'exploitation chute de 30% à 1,5 MdE après que le coût du risque fut passé de 300 à 700 ME. Sur 2007, la banque affiche un PNB en croissance de 11% à 31 MdsE pour un bénéfice net part du groupe de 7,8 MdsE (+7%). Le coût du risque a progressé de 120% à 1,7 MdE. BNP Paribas porte de 3,10 à 3,35 euros son dividende (+8%). Baudouin Prot a déclaré "Malgré la gravité de la crise, BNP Paribas poursuit son développement et conforte ses positions de leader. Sa performance très satisfaisante en 2007 s'explique par sa politique de risque rigoureuse et par une forte dynamique de croissance au service de ses clients et de l'économie réelle". "Tous les pôles du groupe, y compris la banque de financement et d'investissement (BFI) ont contribué positivement à ce résultat. BFI a généré au quatrième trimestre des revenus estimés à 1,4 MdE après déduction de 589 ME correspondant à l'impact direct de la crise (principalement du fait de l'augmentation du risque de contrepartie de marché sur les assureurs monoline). Par ailleurs, l'impact de cette crise sur l'évolution du coût du risque du groupe est de 309 ME au quatrième trimestre (138 ME pour BFI, dont l'exposition nette sur le subprime est nulle, et 171 ME pour BancWest, dont l'exposition nette sur le subprime est ainsi ramenée à environ 300 ME", explique la banque. Les fonds propres de base (Tier 1) augmentent d'environ 4,7 MdsE en 2007, à 39,1 MdsE, soit un ratio de 7,2% (Bâle I).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.