Air Liquide : veut conquérir les jeunes actionnaires individuels

08/09/2006 - 14:05 - Boursier.com

Interview au JDF...

Benoît Potier, P-DG d'Air Liquide s'exprime aujourd'hui dans le Journal des Finances, il revient sur la publication de début de semaine du groupe et sur ses percpectives de fin d'année : "Notre souhait est d'assurer une progression séquentielle des marges semestre après semestre. Sur les six premiers mois de l'année, nous avons réussi à retrouver un niveau de marge opérationnelle ajustée de 14,9 %, contre 14,2 % au cours du second semestre de l'exercice 2005. Nous visons pour le second semestre de cette année une amélioration par rapport à la même période de l'année dernière. A vrai dire, nous sommes confiants sur notre capacité à répercuter l'augmentation des coûts de l'énergie et du gaz naturel sur les prix de vente, notamment dans l'activité grande industrie (sidérurgie, chimie, électronique...), dans laquelle les prix sont indexés en toute transparence sur les coûts. Pour ces raisons, nous confirmons l'objectif d'une progression du résultat net, à données comparables, proche de celle enregistrée en 2005 (+ 10,9 %)." Pour mémoire, le groupe a présenté lundi des résultats semestriels en ligne avec la "guidance" annuelle du groupe, mais légèrement inférieurs aux attentes du consensus. Concernant les perspectives à plus long terme, Benoît Potier précise : "Nous disposons d'un fort potentiel de croissance pour les dix ans à venir car le monde industriel investit de façon importante, notamment dans certains pays émergents qui constituent pour Air Liquide de vraies opportunités de marché, comme la Chine, le Brésil ou encore la Russie." Interrogé sur la structure actionnariale du groupe qui a vu la part des actionnaires minoritaires diminuer sous les 50% ces dernières années, Benoît Potier indique : "Ne croyez pas que les actionnaires individuels ne soient plus au coeur de notre politique. C'est tout le contraire. Aujourd'hui, notre objectif est de conserver l'équilibre actuel, c'est-à-dire entre 30 et 40 % d'actionnaires individuels. Si l'action Air Liquide a toujours été considérée comme une valeur de père de famille, nous allons davantage communiquer en direction des générations suivantes. L'actionnaire de moins de 50 ans désireux de se préparer une retraite, et qui n'est pas pressé, nous intéresse particulièrement. Nous comptons lancer une grande campagne marketing pour renouveler la perception d'Air Liquide auprès des actionnaires, et surtout des jeunes."



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