Société Générale : la banque crée un " Comité Spécial" indépendant pour statuer sur l'affaire Kerviel

30/01/2008 - 14:31 - Boursier.com

Le conseil d'administration de la Société Générale, réuni ce matin, a pris plusieurs décisions concernant l'avenir de la banque, ainsi que les...

Le conseil d'administration de la Société Générale, réuni ce matin, a pris plusieurs décisions concernant l'avenir de la banque, ainsi que les détaille un communiqué diffusé en début d'après-midi. Le conseil a décidé la création d'un Comité Spécial doté de "pouvoirs étendus" et composé exclusivement d'administrateurs indépendants, ayant la mission de s'assurer : - que les causes et les montants des pertes de trading annoncées ont bien été complètement identifiés. - que des mesures ont été - ou sont - mises en place pour éviter la survenance de nouveaux incidents de même nature. - que l'information diffusée par la banque rend compte fidèlement des constatations des investigations. - que la gestion de la situation est bien conduite dans l'intérêt de l'entreprise, de ses actionnaires, de ses clients et de son personnel. "Le Comité Spécial, qui travaillera en étroite collaboration avec le Comité des Comptes, pourra recourir aux services de tout conseil ou expert extérieur ; à ce titre, le Comité Spécial a décidé de faire appel à l'assistance du cabinet d'audit PWC pour le seconder dans sa mission", ajoute le conseil. Le Comité Spécial est composé de Jean Azema, Jean-Martin Folz et Antoine Jeancourt-Galignani ; il est présidé par Jean-Martin Folz. Il rendra compte au Conseil d'administration du déroulement de sa mission et lui soumettra ses constatations, conclusions et recommandations. Le communiqué du conseil ne mentionne pas, en revanche, le nom de Daniel Bouton. Selon un administrateur cité par 'Le Monde', le dirigeant a été conforté dans ses fonctions pour gérer la crise.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.