EXCLUSIF AOF / S. de Bentzmann : DEVOTEAM a dépassé les attentes

08/09/2006 - 15:23 - Option Finance

(AOF) - L'Agence Option Finance a rencontré Stanislas de Bentzmann, co-président du directoire de Devoteam, à l'occasion de la publication des résultats semestriels de la SSII. Après l'annonce d'un chiffre d'affaires au titre premier semestre en hausse de 28% à 124 millions d'euros au mois de juillet, Devoteam a publié le 5 septembre des résultats meilleurs que prévu. Sur les six premiers mois de l'année, le groupe a généré un résultat opérationnel courant en croissance de 70% à 9,4 millions d'euros, soit 7,6% du chiffre d'affaires contre 5,7% un an plus tôt.

L'Agence Option Finance : les résultats semestriels de Devoteam sont en forte progression, comment expliquez-vous ces performances ? ==

Stanislas de Bentzmann :

Les résultats sont supérieurs aux attentes du marché avec une marge opérationnelle de 7,6% contre 7,1% prévu par les analystes. Sur la période, l'ensemble des entités a affiché des taux de croissance en progression. Ces performances s'expliquent par des prix bien orientés associés à un niveau d'activité soutenu. Notre politique de recrutement a également contribué à ces performances. A ce titre, nous sommes en ligne avec nos objectifs puisque, sur l'année, nous avons déjà réalisé la moitié des embauches prévues à savoir 300 à 350 personnes. La bonne tenue des activités de Devoteam à l'international est aussi à souligner. Ainsi, la marge opérationnelle de nos activités en France est proche de 6% alors qu'elle dépasse 10% à l'étranger. Le Moyen-Orient se distingue comme une zone exceptionnelle. En revanche, le Royaume-Uni affiche des performances moins attractives. L'acquisition de Tertio SMS, actuellement en cours, devrait toutefois renforcer nos positions sur ce marché.

A.O.F. : Pouvez-vous nous donner des détails sur cette acquisition et sur la stratégie de développement de Devoteam ?

Stanislas de Bentzmann :

Devoteam a racheté la société britannique Tertio SMS qui est une société spécialisée dans l'administration du système d'information et dont le chiffre d'affaires s'est élevé à 5,8 millions de livres en 2005. Ce rapprochement permettra de développer notre offre au Royaume-Uni et consolider nos partenariats avec HP et BMC Software. Cette opération est parfaitement en ligne avec notre stratégie de développement. En effet, en matière de croissance externe, nous visons en priorité la qualité. D'autre part, nous privilégions également le développement à l'international. Dans tous les cas nous étudions des opérations amicales car dans le secteur des SSII il est impensable de procéder à des opérations hostiles au risque de racheter des entreprises vidées de leurs effectifs et donc de leur valeur ajouté.

A.O.F. : Quelles sont vos ambitions pour 2006 ?

Stanislas de Bentzmann :

Forts d'une marge opérationnelle supérieure aux attentes, nous avons décidé de relever les objectifs de Devoteam pour 2006. Nous anticipons désormais un chiffre d'affaires de l'ordre de 250 à 255 millions d'euros et une marge opérationnelle de 8%. Précédemment, nous visions, pour 2006, un objectif de 20% de croissance du chiffre d'affaires, à 240 millions d'euros avec une marge opérationnelle de 7,7%, contre 7% en 2005. Nous avons souhaité prendre en compte l'orientation à la hausse des prix et les bénéfices d'une gestion serrée des coûts. Propos recueillis par Mathilde Golla.