Artprice.com : nouveau rythme de l'art contemporain en 2008 ?

30/01/2008 - 15:41 - Boursier.com

Art Market Insight, agence de presse d'Artprice, revient dans sa dernière étude sur les ventes de février 2008, avec un "nouveau rythme" attendu de...

Art Market Insight, agence de presse d'Artprice, revient dans sa dernière étude sur les ventes de février 2008, avec un "nouveau rythme" attendu de l'art contemporain. Traditionnellement, Christie's et Sotheby's s'affrontent sur une même semaine, en enchaînant leurs vacations d'art impressionniste et moderne avec les cessions consacrées à l'art d'après-guerre et contemporain, explique l'agence. Sotheby's procédera autrement en 2008, en orchestrant ses ventes d'art contemporain les 27 et 28 février à Londres, soit trois semaines après l'art moderne. L'auctioneer ne fera cependant pas cavalier seul à Londres, puisque les ventes d'art contemporain de Phillips de Pury sont prévues aux même dates, précise Art Market Insight. Consacrer une semaine à l'art contemporain indépendamment de l'art moderne permet à Sotheby's de mettre en avant un secteur en plein boom. Le marché de l'art contemporain est le secteur le plus porteur. Entre janvier 2007 et janvier 2008, son indice des prix a augmenté de +69% selon Artprice, loin devant toutes les autres périodes, y compris celle de l'art d'après-guerre dont la progression est déjà dynamique (+22% sur la même période). L'agence d'Artprice rappelle également que les vacations d'art contemporain new-yorkaises de novembre 2007 ont permis à Sotheby's de dégager un produit des ventes record à hauteur de 315,9 M$. Parmi les temps forts de février, les deux auctionneers proposent des oeuvres majeures de Francis Bacon. L'artiste était déjà la star des ventes new-yorkaises de novembre 2007 avec "Second version of study for bullfight No1" (1969), partie pour 41 M$, soit la plus forte adjudication de deux jours de vacations d'art contemporain (Sotheby¿s). La cote de Francis Bacon a largement triplé depuis 1997, et les enchères multimillionnaires s'accélèrent : sur ses 8 adjudications à plus de 10 M$, 7 furent signées sur la seule année 2007, explique Art Market Insight. Leur liste devrait s'allonger avec le chef-d'oeuvre proposé par Christie's le 06 février. Il s'agit du dernier triptyque d'une série peinte en hommage à George Dyer, amant de Bacon qui mit tragiquement fin à ses jours en 1971, rappelle l'agence. Trois semaines plus tard, Sotheby's misera sur "Study of Nude with Figure in a Mirror", qui pourrait partir pour plus de 30 M$, en regard des deux adjudications à plus de 40 M$ décrochées en novembre 2007 pour Bacon dans la même maison de vente.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.