M. Lévy : "PUBLICIS fera bien mieux que ses concurrents en 2006"

12/05/2006 - 13:47 - Option Finance

(AOF) - "En données brutes, le marché publicitaire devrait progresser de 6% en 2006. Pour les groupes de communication, cela se traduira par une croissance de leurs revenus de 3,5% à 4%. Publicis fera bien mieux que ses concurrents, mais il est trop tôt pour extrapoler le chiffre du premier trimestre (6,3%, NDLR) pour le reste de l'année", a déclaré, Maurice Lévy, président de Publicis à "La Vie Financière". Maurice Lévy a par ailleurs fait le point sur les objectifs 2008 du groupe. Le premier objectif qui consistait à diminuer le poids relatif de la publicité pure au profit d'autres activités, comme les services marketing, a été atteint. Pour le deuxième objectif, Publicis se trouve à mi-chemin. Le groupe de communication souhaite faire passer à 20% la part des zones Asie et Amérique Latine dans ses activités, et il est actuellement de 17%. Quant à l'objectif d'une marge opérationnelle de 16,7%, en normes IFRS, le président de Publicis a indiqué qu'il entendait continuer l'amélioration graduelle des marges jusqu'à l'atteindre. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Publicis Groupe est le 4ème groupe mondial de communication. Il se classe également 1er en Europe et 3ème aux Etats-Unis. Par ailleurs, Publicis Groupe est numéro deux mondial du conseil et achat média. Publicis Groupe, est organisé autour de 3 piliers stratégiques : - la publicité, avec 3 réseaux mondiaux (Publicis, Leo Burnett Worldwide et Saatchi & Saatchi), des 'multihubs créatifs' (Fallon Worldwide et Bartle Bogle Hegarty - détenu à 49 %), et des agences régionales à haute valeur créative. - le conseil et achat média, détenant une position de leader mondial grâce à ses deux grands réseaux (Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia), ainsi qu'avec Médias & Régies Europe (vente d'espaces publicitaires), - les Agences Spécialisées et Marketing Services (SAMS), avec en particulier le marketing direct, le CRM, la communication santé, les relations publiques... Le Groupe est présent dans 104 pays, sur les 5 continents (196 villes), et compte 36 384 collaborateurs. Le 1er octobre 2004, le titre Publicis Groupe a fait son entrée au CAC 40.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La qualité et la vision stratégique du management du groupe sont reconnus. - Publicis dispose d'un portefeuille de clients relativement défensif et de bonne qualité et affiche de belles performances dans la conquête de nouveaux budgets. Plusieurs gains de contrats significatifs en 2005 viendront d'ailleurs alimenter la croissance de Publicis dès 2006. - Le groupe est sorti renforcé de quatre années d'acquisitions et de restructurations et dispose désormais de trois réseaux de publicité mondiaux. - Grâce à son accord avec Dentsu (numéro un japonais du secteur), Publicis s'est ouvert des opportunités intéressantes au Japon, le deuxième marché mondial publicitaire (derrière les Etats-Unis). - Publicis Groupe a lancé courant 2005 un processus de notation officielle auprès de Standard & Poor's et Moody's. Publicis Groupe a été évalué " Investment Grade " par ces deux agences. Cette notation devrait permettre une nouvelle amélioration de sa structure de financement tant au niveau des conditions que des opportunités offertes.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe, qui réalise plus de 40 % de son revenu en Amérique du Nord, est très exposé au dollar. - Les analystes surveillent particulièrement le niveau de croissance interne du groupe. - Le marché demande encore à être convaincu que Publicis pourra atteindre son objectif ambitieux de marge opérationnelle de 17 % en 2008.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité, lui-même sensible à la conjoncture économique. A noter que le poste Revenu est plus significatif que le poste chiffre d'affaires dans le secteur de la publicité. Il faut également surveiller le "new business net" qui correspond au budget publicitaire annuel estimé des gains de budgets (ce qui inclut à la fois les nouveaux clients, les clients conservés après remise en compétition du budget, et les nouveaux produits ou marques gagnés auprès des clients actuels) moins le budget publicitaire annuel estimé des pertes de budgets.