ERAMET : hausse du chiffre d'affaires supérieure aux attentes

31/01/2008 - 09:01 - Option Finance

(AOF) - Sur l'ensemble de l'exercice 2007, le chiffre d'affaires d'Eramet a atteint 3,792 milliards d'euros, ce qui représente une hausse de 24,1 % par rapport à l'année 2006, une performance supérieure aux attentes. Chacune des trois branches d'Eramet affiche une forte progression de son chiffre d'affaires annuel, selon le groupe. Au quatrième trimestre, la croissance s'est accélérée et les ventes ont augmenté de 30,5% par rapport aux trois derniers mois de 2006. Compte tenu de l'évolution anticipée de la demande pour les produits des trois branches, Eramet juge "favorables" les perspectives de croissance de son activité pour le premier semestre 2008. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Exploitant des mines de nickel depuis plus d'un siècle en Nouvelle-Calédonie, Eramet est un groupe minier et métallurgique intégré, qui produit des métaux non ferreux et leurs dérivés chimiques, des aciers spéciaux à hautes performances, alliages de nickel et superalliages, et des pièces à hautes caractéristiques pour l'industrie. Ses produits : métaux de haute pureté, ferroalliages, pièces forgées et matricées, billettes et barres, tôles, fils, dérivés chimiques... sont utilisés dans l'industrie aéronautique et spatiale, la sidérurgie, les aciers inoxydables, la production d'énergie, l'outillage, la chimie, les transports, le médical... Le 25 avril 2007, Patrick Buffet a succédé au poste de Président-Directeur Général (PDG) à Jacques Bacardats, une décision inattendue prise par les principaux actionnaires.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- A suivre particulièrement l'évolution des cours du nickel, qui entre dans la composition de l'acier inoxydable, et du manganèse. - On s'intéressera également à la situation politique du Gabon, où Eramet est présent pour le manganèse, et celle de Nouvelle-Calédonie pour le nickel. - La structure du capital et le pacte d'actionnaires entre la famille Duval (37,2 %) et Areva (26,2 %), encourage les rumeurs spéculatives sur le marché. Areva ne cache pas son intérêt pour le dernier groupe minier français. La famille Duval, quant à elle, veut lui céder sa part pour racheter Aubert & Duval, l'entreprise familiale qu'elle avait apporté à Eramet en 1999.

FORCES ET FAIBLESSES

Les forces de la valeur

- Le groupe occupe des positions fortes sur le plan mondial dans ses trois activités : les alliages et aciers spéciaux à hautes performances, le manganèse et le nickel. - Grâce à la forte hausse du prix des matières premières, Eramet a engrangé d'importantes liquidités. - Le groupe dispose d'une marge de manoeuvre financière pour procéder à d'éventuelles acquisitions.

Les faiblesses de la valeur

- En tant que premier employeur de Nouvelle-Calédonie, Eramet est très impliqué dans le climat social du territoire. - Les trois activités de groupe sont cycliques, ce qui peut entraîner une certaine volatilité des résultats.