Peugeot : quelle stratégie pour le groupe après Jean-Martin Folz ?

11/09/2006 - 07:12 - Boursier.com

Virage historique ?

Après Ford, Renault ou encore Toyota, c'est donc au tour de PSA Peugeot Citroën de changer de pilote, alors que le marché automobile mondial traverse une phase difficile. Vendredi, le titre a bien accueilli (+1,9%) l'annonce-surprise du départ à la retraite de son Pdg Jean-Martin Folz, dès le 11 janvier prochain. Les investisseurs espèrent en effet que son successeur mettra en oeuvre des restructurations pour enrayer l'érosion des résultats du deuxième constructeur automobile européen. Certains vont même jusqu'à envisager un changement stratégique radical, sous forme d'une alliance avec un autre constructeur. Ainsi, la banque JP Morgan estime dans une note que "la recherche d'un nouveau président pourrait amener la famille Peugeot à remettre en cause ses principes et revoir sa stratégie d'indépendance". Et de fait, c'est bien l'attitude de la famille Peugeot, qui contrôle 30% du capital et 40% des droits de vote du groupe, qui sera déterminante. Trois de ses membres pourraient prétendre à la direction du groupe : Robert, directeur de l'innovation et de la qualité, Thierry, président du conseil de surveillance de PSA, et Jean-Philippe, vice-président du conseil. Toujours en interne, d'autres responsables sont cités, dont Frédéric Saint-Geours et Claude Satinet, les patrons respectifs des marques Peugeot et Citroën, ainsi que Gilles Michel, patron des plate-formes, de la technique et des achats. Mais la famille pourrait également décider, comme elle l'a fait plusieurs fois par le passé, de faire appel à un candidat extérieur au groupe et à la famille... Voire donc, de s'allier à un autre constructeur...



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