FAURECIA : Le Conseil a entériné la nomination de Grégoire Olivier

11/09/2006 - 08:33 - Option Finance

(AOF) - Le Conseil d'administration de Faurecia s'est réuni vendredi pour nommer Grégoire Olivier Président et Directeur général du groupe avec effet immédiat. Ingénieur en chef des Mines de Paris, diplômé de l'Ecole Polytechnique et titulaire d'un MBA de l'Université de Chicago, Grégoire Olivier était depuis mai 2005 membre du Directoire de Safran et Président-Directeur général de Sagem Communication. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Conseil d'administration

Le conseil d'administration constitue l'organe de direction d'une société anonyme. Ses membres, les administrateurs, ainsi que le président du conseil d'administration, se répartissent au sein de comités spécialisés les tâches stratégiques (développement de l'activité, audit, rémunération, nomination des cadres dirigeants etc.). Il existe également des SA à directoire et conseil de surveillance.

Directoire

Organe collégial de direction comprenant cinq membres au plus, ou sept dans le cas d'une société cotée. Depuis la loi du 24 juillet 1966, les sociétés anonymes, si leurs statuts le prévoient, peuvent être dirigées par un directoire qui est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toutes circonstances au nom de la société, et qui exerce ses fonctions sous le contrôle permanent d'un conseil de surveillance. Ces deux organes prennent dans ce cas la place du conseil d'administration.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Faurecia, filiale à plus de 71 % de PSA Peugeot Citroën, conçoit et produit des équipements pour l'automobile. Le groupe intervient dans quatre secteurs d'activités : sièges d'automobile, systèmes d'intérieur, module bloc avant et enfin systèmes d'échappement. Deuxième équipementier européen, il se situe parmi les trois premiers mondiaux dans cinq modules de l'automobile : sièges, cockpits, panneaux de porte, blocs avant et systèmes d'échappement. La société est présente dans 27 pays.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe bénéficie d'un portefeuille clients relativement équilibré. Ainsi, le poids des constructeurs mondiaux s'est accru au détriment de celui de Peugeot PSA. Faurecia compte désormais d'autres gros clients comme BMW, Volkswagen, Renault Nissan, Ford, ou encore General Motors. - Le groupe détient des positions très fortes dans les cockpits, les portes et les échappements. Il est en outre bien positionné sur l'équipement des modèles récents de véhicules. - Pour rester compétitif Faurecia poursuit sa mutation. Sa production dans des pays à bas coût doit passer, à moyen terme, de 25 % à 50 %. Sur la fabrication de sièges, l'objectif est de passer de 30 % à 60 %.

Les points faibles de la valeur

- Après deux années dans le vert, Faurecia a de nouveau basculé dans le rouge en 2005, avec une perte nette de 182,5 millions d'euros. - Les marges de la société sont sous pression. Les constructeurs automobiles font pression sur les prix. - Faurecia pâtit du recul du marché de l'automobile constaté aux Etats-Unis et en Europe. - L'équipementier automobile a dû faire face à la flambée du coût de ses matières premières, essentiellement l'acier, mais aussi les matières plastiques (le polypropylène), qui augmentent avec le prix du pétrole. - L'endettement de Faurecia est important même si il est passé de 93 % des fonds propres en 2003 à 79 % en 2004.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'équipementier automobile, à l'image de ses concurrents, dépend entièrement des commandes des constructeurs, lesquels sont de surcroît de plus en plus exigeants. - Le nombre d'immatriculations de véhicules neufs est un bon indicateur de tendance.