ALCATEL: Fidelity passe sous les 5% du capital et des droits de vote

11/09/2006 - 13:00 - Option Finance

(AOF) - FMR Corp. et Fidelity International Limited (FIL), agissant pour le compte de fonds communs gérés par leurs filiales, ont déclaré à l'AMF avoir franchi en baisse, le 6 septembre 2006, les seuils de 5% du capital et des droits de vote de la société Alcatel, par suite d'un prêt de titres, et détenir 4,88% du capital et 4,98% des droits de vote de cette société. Par ailleurs, FMR Corp. a précisé qu'en vertu des contrats entre les sociétés de gestion et les administrateurs, ou les fidéicommissaires des fonds, les sociétés de gestion ont le pouvoir de prendre des décisions en matière d'acquisition et de cession des actions pour le compte desdits fonds et quelquefois des décisions concernant les droits de vote attachés aux actions détenues par ces derniers. Chacun des portefeuilles détenus par les fonds ayant un objectif d'investissement différent, les décisions d'investissement concernant ceux-ci se prennent indépendamment et dans les intérêts des fonds gérés. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

AMF (Autorité des marchés financiers)

L'autorité des marchés financiers est née du rapprochement de la COB, du CMF et du CDGF (conseil de discipline de la gestion financière). Créée par la loi de sécurité financière du 1er août 2003, cette nouvelle structure a pour objectif de renforcer l'efficacité et la visibilité de la régulation des marchés. L'AMF a quatre missions principales, réglementer, autoriser, surveiller et sanctionner. Ses compétences s'étendent aux opérations et informations financières, aux produits d'épargne collective, aux marchés, aux professionnels, sur lesquels elle peut exercer des contrôles ou lancer des enquêtes.

Franchissement de seuil

Acte par lequel une société dépasse à la hausse ou à la baisse un certain pourcentage dans le capital d'une autre société. Ces dépassements sont définis par les autorités de marché et imposent une publication de la part de l'acquéreur ou du cédant. Ces seuils sont fixés par paliers à 5 %, 10 %, 15 %. A partir d'un certain seuil, la société agissant sur le capital est tenue de déclencher une offre publique (d'achat, de retrait.).

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Dans une industrie très concurrentielle, Alcatel apparaît comme un acteur global disposant d'un portefeuille complet de produits et de services destinés aux opérateurs mais aussi aux autres types d'entreprises. La force du groupe est de détenir un portefeuille de technologies et de services permettant de proposer aux opérateurs des solutions de bout en bout. - La diversité des activités permet une meilleure répartition des risques. - Sur le "triple play" (voix, données et TV), à fort potentiel de croissance, l'offre d'Alcatel apparaît comme l'une des meilleures du marché. - Les ventes ont renoué avec la croissance dans la téléphonie fixe. L'optique, l'accès l'ADSL et les routeurs IP compensant désormais le déclin de la commutation traditionnelle. - La situation financière du groupe s'est améliorée, les réductions de coûts réalisées depuis 2002 portent leurs fruits. - L'équipementier de télécoms cherche toujours à réduire ses dépenses, en recourant de plus en plus aux marchés émergents dans les domaines de la production, la R&D, les fournisseurs et les sous-traitants. - Alcatel va verser un dividende 2005 de 0,16 euro par titre pour la première fois depuis 2001.

Les points faibles de la valeur

- La dette d'Alcatel est toujours classée dans la catégorie spéculative par les agences de notation. On peut toutefois s'attendre à un retour de la notation du groupe en catégorie investissement. - Le groupe est positionné sur des marchés très concurrentiels sur lesquels la pression sur les prix est forte. Les marges du groupe sont donc un sujet d'inquiétude chez les analystes. - Le niveau de marge n'est d'ailleurs toujours pas satisfaisant et son amélioration est un objectif prioritaire du groupe. - La croissance des ventes issues des activités de nouvelle génération n'est pas encore à la hauteur des attentes. Les déploiements de la télévision par Internet et des réseaux de nouvelle génération pourrait ne pas être aussi rapides qu'il le faudrait pour doper la croissance du chiffre d'affaires du groupe. - Le groupe a plusieurs fois déçu les marchés qui lui accordent une confiance réduite. - Le chiffre d'affaires du groupe est impacté négativement en cas de baisse du dollar.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Alcatel a subi ces dernières années le ralentissement des investissements en télécommunications de la part des opérateurs, qui étaient focalisés sur l'assainissement de leur situation financière. Il est donc indispensable de surveiller attentivement l'évolution du marché des télécommunications, en particulier la santé des opérateurs, pour apprécier l'évolution de la demande en équipements. Confrontés à la concurrence des opérateurs alternatifs, des fournisseurs d'accès à Internet ou des câblo-opérateurs, les opérateurs perdent des abonnés, tandis que les revenus issus de la voix sont inexorablement amenés à s'effriter. Pour remédier à cela, les opérateurs semblent désormais ne pas avoir d'autre choix que de se lancer dans le "triple play", c'est-à-dire de proposer des offres couplées d'accès au téléphone, à l'Internet haut débit et à la télévision. - Les pays émergents représentent 45 % du chiffre d'affaires d'Alcatel, et même 75 % de ses revenus dans les réseaux mobiles. Ils pèsent déjà 45 % des investissements des opérateurs dans le monde, part qui passera à 55 % en 2008. - La question du rapprochement d'Alcatel et de Thales reste ouverte, de même que celle concernant la succession de Serge Tchuruk à la tête du groupe.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Le groupe est présent dans plus de 130 pays. Les activités de l'équipementier télécoms s'organisent en trois pôles : communications fixes (regroupant les infrastructures réseaux fixes et l'optique), communications mobiles (infrastructures et terminaux) et communications privées. Le groupe est le numéro un mondial des équipements pour opérateurs de téléphonie fixe, avec notamment la première place mondiale dans les domaines de l'ADSL (Internet haut débit) et de la transmission terrestre et sous-marine.