LA CLOTURE WALL STREET - En hausse grâce à Microsoft/Yahoo!

04/02/2008 - 08:16 - Option Finance

(AOF) - Wall Street a fini en hausse. Finalement, les investisseurs ont accordé plus d'importance à la proposition de Microsoft de racheter Yahoo! pour 44,6 milliards de dollars qu'au mauvais chiffre des créations d'emplois aux Etats-Unis. En effet, l'euphorie du marché provoquée cette OPA avait un moment été douchée par l'annonce de la destruction de 17 000 emplois janvier, une première depuis août 2003. Le Dow Jones a clôturé en hausse de 0,73% à 13743,19 points et a gagné 4,4% sur la semaine. Le Nasdaq Composite a affiché, respectivement des gains de 0,98% et de 3,8% à 2413,36 points. Séisme dans le monde de l'Internet. Microsoft a proposé 44,6 milliards de dollars pour racheter le portail Internet Yahoo!. L'action du premier a cédé 6,6% à 30,45 dollars tandis que celle du second s'envole de 48% à 28,38 dollars. Si cette acquisition aboutissait, elle serait la plus importante jamais réalisée par le groupe fondé par Bill Gates. Depuis plusieurs mois, les investisseurs spéculent sur un tel rapprochement car les deux firmes ont un adversaire commun : Google.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

17000 emplois ont été détruits aux Etats-Unis au mois de janvier. Les analystes tablaient sur 70.000 créations. 82.000 avaient été créés en décembre, chiffre révisé de 18.000. Le taux de chômage s'est établi à 4,9% en janvier contre 5% en décembre. Le consensus visait 5%. Le salaire horaire a progressé de 0,2%, à comparer avec un consensus de +0,3%. L'indice ISM des directeurs d'achats dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis est ressorti à 50,7 en janvier. Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un indice à 47,3 contre 48,4 en décembre. Rappelons qu'un indice sous la barre des 50 indique une contraction du secteur. L'indice de confiance des consommateurs calculé par l'université du Michigan est ressorti à 78,4 au mois de janvier, chiffre révisé de 80,5. Les économistes tablaient sur 79. Il s'élevait à 75,5 en décembre.

LES VALEURS A SUIVRE

ALCOA

Alcoa, associé au groupe minier Chinalco, a annoncé détenir 12% du capital de Rio Tinto. L'opération s'est faite à 60 livres, a indiqué à l'agence Reuters Lehman Brothers, qui a agi pour Chinalco. Le géant américain de l'aluminium et le groupe chinois ont déclaré qu'ils ne souhaitaient pas lancer une offre sur Rio Tinto, sauf si le groupe minier devenait la cible d'une tierce partie. BHP Billiton a jusqu'au 6 février pour se décider ou non à lancer une offre ferme sur Rio Tinto. Pour les analystes, cette prise de participation vise à empêcher le rachat de Rio Tinto par BHP Billiton.

EXXON MOBIL

Exxon Mobil a publié vendredi les meilleurs résultats jamais réalisés par une société américaine. La compagnie pétrolière texane a réalisé au quatrième trimestre un bénéfice net en hausse de 13,8% à 11,66 milliards de dollars, ou 2,13 dollars par action. Stimulé par les hauts niveaux des cours de brut, le chiffre d'affaires s'est établi à 116,64 milliards de dollars, en hausse de 26,5%. Les analystes interrogés par Thomson Financial tablaient en moyenne sur un bénéfice de 10,36 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires de 114,9 milliards.

GOOGLE

Le célèbre moteur de recherche, Google a connu des ratés au quatrième trimestre. Sur cette période, la firme de Mountain View (Californie) a vu son bénéfice net progresser de 17% à 1,21 milliard de dollars, soit 3,79 dollars par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 4,43 dollars, les analystes consultés par Thomson Financial tablaient en moyenne sur 4,45 dollars.

MICROSOFT/YAHOO!

Microsoft annonce avoir proposé 44,6 milliards de dollars pour racheter le portail Internet Yahoo!. Le numéro un mondial des logiciels propose 31 dollars par action, ce qui représente une prime de 62% par rapport au cours de clôture de jeudi. Microsoft compte payer en numéraires et en titres, à niveau de 50/50 au niveau du montant total.

MOTOROLA

Motorola a annoncé qu'il envisageait plusieurs alternatives stratégiques, dont la possible scission de son activité de fabricant de téléphones mobiles afin d'améliorer la valeur pour les actionnaires. "Nous cherchons des moyens grâce auxquels notre activité de téléphones portables va accélérer son redressement (.) et permettre à nos actionnaires de se rendre compte de la valeur de cette belle franchise". Conformément aux précautions d'usage, Motorola a précisé qu'il n'existait aucune assurance que l'opération se réalise.

REHAUSSEURS DE CREDIT

Bonne nouvelle pour Ambac, MBIA et les autres rehausseurs de crédit : huit banques occidentales ont formé un consortium pour leur venir en aide, selon la chaîne d'information économique américaine CNBC. Frappés de plein fouet par la crise du "subprime", ces organismes multiplient les annonces de pertes et de dépréciations ces dernières semaines. Hier, c'était au tour de MBIA de présenter un déficit trimestriel de 2,3 milliards de dollars.