AXA : "Après le 11/09, le risque n'est plus assuré de la même façon"

11/09/2006 - 14:47 - Option Finance

(AOF) - Dans un entretien accordé aux " Echos ", le président du directoire d'AXA, Henri de Castries explique que cinq après les attentats du 11 septembre, " le risque n'est plus assuré ni réparti de la même façon ". Le dirigeant ajoute que " le marché de l'assurance s'est organisé pour mieux absorber les sinistres ". Ainsi, Henri de Castries définit aujourd'hui le métier d'assureur comme un moyen " de faire en sorte que les gens soient conscients des risques qu'ils prennent. C'est aussi de faire reculer ces limites afin de rendre possible le développement. " A propos de la stratégie d'AXA et plus particulièrement du rachat du suisse Winterthur, Henri de Castries déclare : " Augmenter de taille permet de réduire ses coûts et ses risques et d'augmenter la qualité des services aux clients. Un certain nombre d'acteurs l'ont compris avant les autres ". Concernant la stratégie de délocalisation du groupe, le président du directoire d'AXA affirme que " les délocalisations sont un des moyens de réduire nos coûts de fabrication, d'améliorer nos produits et l'efficacité de nos réseaux dans les pays développés. C'est donc une relation gagnant-gagnant. Quand on sait comment évolue le monde, il vaut mieux être les premiers à prendre ce virage ". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Axa est l'un des premiers groupes mondiaux d'assurance et le premier assureur français. Aujourd'hui, Axa ambitionne une place de leader mondial dans le domaine de la protection financière et de l'accumulation de patrimoine en mettant l'accent sur les métiers de l'assurance vie, de l'épargne et de la retraite. Axa compte 50 millions de clients, 117 000 collaborateurs, 400 000 actionnaires, et a réalisé 72 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2005. Les activités du groupe sont concentrées sur les marchés d'Europe de l'Ouest, d'Amérique du Nord et de la région Asie-Pacifique.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La marque Axa jouit d'une renommée mondiale. - Axa profite des mesures prises pour adapter ses activités et réduire ses coûts. -Le groupe récolte les fruits de sa diversification géographique et de l'étendue son offre produits. - La qualité du management est reconnue par la communauté financière, qui apprécie également la transparence de la communication financière. - Conformément au programme d'entreprise "Ambition 2012" présenté fin octobre 2005, l'assureur entend doubler de taille d'ici 2012 avec des bénéfices multipliés par trois. Le chiffre d'affaires passerait ainsi à près de 145 milliards d'euros, et le résultat opérationnel à plus de 8 milliards d'euros, un engagement fort de croissance rentable.

Les points faibles de la valeur

- La contribution prédominante de l'Assurance Vie (près de 60 % du résultat opérationnel) rend la valeur fortement exposée à l'évolution des marchés financiers. - L'intensité concurrentielle est élevée (banques, gestionnaires d'actifs, conseillers de patrimoine.)

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les revenus des assureurs sont fortement conditionnés par l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt, dans la mesure où les primes versées par les assurés, réserves déduites, sont réinvesties. Notons que le résultat de ces placements est appelé résultat financier par opposition au résultat technique, égal aux primes nettes moins les coûts des sinistres, de souscription et de gestion. De même, les marchés financiers influent sur les activités d'assurance-vie. - Par ailleurs, les catastrophes climatiques (type tempête), industrielles (type usine AZF de Toulouse), les actes terroristes, ou tout événement de nature à impliquer pécuniairement les compagnies d'assurance, sont susceptibles de peser sur le titre.