TOTAL : Annonces sur l'organisation, Arkema et le nominal

12/05/2006 - 15:52 - Option Finance

(AOF) - Lors de l'assemblée générale qui s'est tenue aujourd'hui, Total a annoncé que les fonctions de président et de directeur général seraient dissociées au début de l'année 2007. Christophe de Margerie, actuellement directeur génération Exploration/Production, deviendrait directeur général, Thierry Desmarest demeurant président du conseil d'administration. Par ailleurs, la résolution relative à l'apport-scission d'Arkema (qui regroupe les produits vinyliques, la chimie industrielle et les produits de performance de Total) et l'attribution des actions Arkema aux actionnaires de Total a été approuvée. Chaque actionnaire de Total recevra un droit à l'attribution d'actions Arkema par action détenue et 10 de ces droits permettront d'obtenir une action Arkema. On rappellera qu'Arkema devrait faire ses pas en Bourse le 18 mai. Selon le directeur financier de Total interrogé par "Reuters", le prix d'Arkema devrait être fixé vers 30 euros. Enfin, l'assemblée générale a approuvé la division par quatre de la valeur de nominale des actions Total. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Total affiche un taux de croissance de sa production parmi les plus importants des majors, et figure parmi les meilleures pour son niveau de rentabilité et la qualité de ses résultats. - Le " modèle " opérationnel et financier du groupe offre de la visibilité aux investisseurs. - Le groupe bénéficie d'une structure financière solide. - Les actionnaires sont bien traités par le groupe tant en termes de dividendes que de rachats d'actions.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est sensible à l'évolution du dollar, lequel est la devise de facturation sur le marché du pétrole. Total est la seule major à publier ses comptes en euros. - Par rapport aux trois plus importantes sociétés du secteur Exxon, BP, Royal Dutch, la société souffre d'un manque de taille et de diversification géographique.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le cours du titre fluctue en fonction de l'évolution à moyen terme du prix du baril de pétrole et du gaz. En effet, d'une manière générale, les perspectives du secteur pétrolier, tant en amont (exploration et production) qu'en aval (raffinage et distribution), dépendent de l'évolution du cours moyen du pétrole brut. - Les tensions géopolitiques susceptibles d'entraîner des perturbations de la production, ou encore le niveau des réserves stratégiques détenues par les pays consommateurs sont à surveiller. - Total n'a pas caché son intention de vendre à moyen terme sa participation de près de 13 % dans Sanofi Aventis.