BOURBON : son plan stratégique Horizon 2012

06/02/2008 - 09:00 - Option Finance

(AOF) - Bourbon a présenté son nouveau plan stratégique : Horizon 2012. Le groupe indique que ce nouveau plan, portant sur les 5 années 2008 à 2012, se caractérise par une croissance moyenne attendue du chiffre d'affaires de 17% par an, dont 21% pour la Division Offshore, une forte augmentation du nombre de navires, un ratio EBITDA (Excédent Brut d'Exploitation) sur capitaux engagés moyens de 18% en 2012 et un volume d'investissements, au-delà des acomptes déjà versés en 2007, de 2 milliards d'euros, consacrés à hauteur de 85% à la Division Offshore, et largement autofinancés. Jacques de Chateauvieux, Président Directeur Général a déclaré : " Ce nouveau plan stratégique est un élargissement de notre horizon de 2010 à 2012. Il illustre à nouveau la démarche d'amélioration continue de Bourbon qui, en analysant en permanence l'évolution de la demande, se positionne en précurseur de tendances. Anticiper les services et les moyens aujourd'hui, en élargissant notre offre, nous permettra d'assurer, en 2012 et au-delà, notre position de leader des services maritimes à l'offshore moderne. C'est également la continuité de nos investissements qui nous maintiendra à la pointe de l'innovation, pour offrir, partout dans le monde, aux clients pétroliers les plus exigeants, toujours plus de productivité et d'efficacité. " (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

EBITDA

L'EBITDA (Earnings Before Interest, Tax, Depreciation and Amortization) est un concept anglo-saxon, proche conceptuellement de l'EBE français : Excédent Brut d'Exploitation. Il désigne le solde entre les produits et les charges d'exploitation, mais ne prend pas en compte les amortissements et les provisions.

ACTIVITE DE LA VALEUR

Avec une offre qui repose sur trois divisions : services maritimes à l'offshore pétrolier, remorquage portuaire, assistance et sauvetage, et transport de vrac sec, Bourbon, un groupe d'origine réunionnaise, est l'un des leaders internationaux des services maritimes. En juin 2007, Bourbon a cédé ses activités de remorquage portuaire afin de poursuivre son recentrage dans les services pétroliers. Conformément aux objectifs du plan stratégique 2003-2007, le groupe de transports pétroliers s'était déjà séparé de son activité de distribution et de ses actifs sucriers au Vietnam. Classé par Euronext dans le secteur "Services Pétroliers", Bourbon est entré au SRD le 28 mars 2006. Le groupe a précisé que la croissance de la division Offshore bénéficiera de la mise en service de navires attendus au dernier trimestre dans un contexte de marché très favorable.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

L'évolution du titre est notamment liée au cours du pétrole. L'activité de sa branche offshore pétrolier dépend directement des projets d'investissement des compagnies pétrolières. Le marché salue la stratégie de recentrage dans l'offshore. Les analystes estiment que le groupe devrait bientôt générer dans ce métier des marges équivalentes à celles de la branche remorquage, actuellement plus élevés.

FORCES ET FAIBLESSES

Les forces de la valeur

- Bourbon a achevé en beauté sa mutation de conglomérat diversifié en entreprise spécialisée sur les services maritimes. - Le groupe bénéficie de la forte progression des résultats dans l'offshore et à des taux de fret toujours élevés dans le vrac. - Le groupe a annoncé début 2006 un plan stratégique 2007-2010 marqué par 1,45 milliard d'euros d'investissements dans le maritime et par une croissance annuelle de 12 % du chiffre d'affaires, dont + 20 % dans l'offshore pétrolier.

Les faiblesses de la valeur

- La baisse des taux de fret se profile. - Le groupe est désormais dépendant du dynamisme du marché de l'exploration - production pétrolière offshore. Un secteur soumis à l'évolution des cours du baril.