PENAUILLE : Remaniement à la tête de la division aéroportuaire

12/09/2006 - 15:48 - Option Finance

(AOF) - Penauille Polyservices a annoncé le départ de Jacques Guerin et la nomination d'Abderrahmane El Aoufir à la présidence de la division aéroportuaire (Penauille Servisair). Ce départ fait suite à une divergence de point de vue entre Jacques Guerin et le PDG Daniel Derichebourg sur la mise en œuvre de la stratégie du groupe. Abderrahmane El Aoufir, jusque-là membre du comité de direction et PDG d'une des divisions de CFF Recycling (la maison-mère de Penauille), aura pour mission d'accélérer le redressement et le développement de Penauille Servisair. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Les activités de Penauille Polyservices se répartissent autour des services aux entreprises (propreté, sécurité, maintenance etc.) et autour des services aéroportuaires (de l'assistance commerciale aux services sur piste), un marché dont le groupe est devenu l'un des leaders mondiaux grâce au rachat de GlobeGround (filiale de Lufthansa) et de la société britannique Servisair. Penauille Polyservices, fondé en 1970 et introduit en bourse en 1994, a toutefois été fortement pénalisée par la détérioration des services aéroportuaires à partir du 11 septembre 2001, qui l'a empêché de financer l'acquisition de GlobeGround (en août 2001) par une augmentation de capital. Venant au secours de Penauille, CFF Recycling a réalisé les principales étapes du rapprochement avec Penauille Polyservices annoncé le 3 janvier 2005. Jean-Claude Penauille a apporté la participation qu'il détenait dans Penauille Polyservices (soit 45% du capital) à la société DJC, puis CFF Recycling a apporté 57 millions d'euros à DJC dans le cadre d'une augmentation de capital réservée. A l'issue de ces opérations, CFF Recycling possède 51% de DJC et Jean-Claude Penauille 49%. DJC détient 63,04% du capital et 62,97% des droits de vote de Penauille Polyservices.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- L'année 2005 a marqué "un nouveau départ" à la suite du rapprochement avec CFF Recycling qui a permis la création d'"un acteur majeur dans les Services aux Industries, avec un chiffre d'affaires de plus de 3 MdEUR". - L'arrivée de CFF Recycling comme premier actionnaire de Penauille Polyservices s'est traduite par une importante recapitalisation ainsi que par le réaménagement de la structure de sa dette. - La levée des incertitudes sur l'avenir du groupe, consécutivement au rapprochement avec CFF, a entraîné un retour de confiance des clients, qui s'est traduit par la signature de contrats significatifs dans les deux divisions. - Le groupe évolue sur un créneau porteur compte tenu de la tendance structurelle à l'externalisation des services par les entreprises.

Les points faibles de la valeur

- La recapitalisation du groupe a été extrêmement dilutive pour les actionnaires de Penauille. - La situation reste tendue à fin septembre 2005 avec un niveau de capitaux propres de 141 millions d'euros face à une dette nette de 342 millions d'euros soit un gearing de 240%. - Penauille doit maintenant prouver sa capacité à redresser l'exploitation dans ses deux métiers. - Penauille pâtit de l'appréciation de l'euro par rapport au dollar et à la livre Sterling.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Intervenant dans les aéroports et les services aéroportuaires (escales, assistance passagers), le titre peut être impacté par des annonces concernant les chiffres du trafic aérien.