CNP ASSURANCES : Chiffre d'affaires 2007 en repli de 1,4%

07/02/2008 - 18:11 - Option Finance

(AOF) - CNP Assurances a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires consolidé de 31,529 milliards d'euros, en baisse de 1,4% et de 1,9% à taux de change et périmètre constants. Cette évolution se décompose en une baisse de 3,1% en France et une hausse de l'activité de 9,8% hors de France. Les analystes interrogés par l'agence Reuters tablaient sur un chiffre d'affaires annuel de 33,531 milliards d'euros. Sur le quatrième trimestre, comme attendu par le groupe du fait du ralentissement des transferts Fourgous réalisés en France, le chiffre d'affaires s'est élevé à 6,936 milliards d'euros, en baisse de 13,9%. Hors cet effet, la baisse n'est que de 7,8%, a précisé l'assureur. En France, explique CNP, le marché de l'assurance vie-capitalisation s'établirait en 2007 en normes françaises, selon les estimations de la FFSA, à 136,4 milliards d'euros, en baisse de 3% par rapport à 2006 et de 18% sur la collecte nette qui reste toutefois au niveau très élevé de 53,4 milliards. Par conséquent, "la collecte de CNP Assurances en France sur le secteur vie-capitalisation en normes françaises a connu, avec une baisse de 3,4% sur 2007, une évolution globalement en ligne avec celle du marché français", a souligné le groupe. Le taux d'UC de CNP en France est en croissance sur un an même si le volume d'activité est en légère baisse (- 1,4%), à un rythme parallèle à celui du marché français et atteint 3,918 milliards d'euros en IFRS (4,069 milliards en normes françaises). Au total, sur l'ensemble du groupe la collecte en UC reste en hausse de 1,6% sur un an et s'élève à 7,360 milliards. Enfin, les encours progressent en 2007 sur un rythme annuel de 8% hors évolution de la PB différée, c'est-à-dire en ligne avec la progression du marché français. CNP Assurances publiera ses résultats le 4 mars 2008 après fermeture de la Bourse de Paris. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Née en 1959 au sein de la Caisse des dépôts et consignations, de la fusion de la Caisse nationale d'assurance en cas d'accident et de la Caisse nationale d'assurance sur la vie, CNP Assurances est, depuis 1991, le premier assureur de personnes en France. La France représente plus de 80% du chiffre d'affaires du groupe. CNP Assurances, qui compte parmi ses actionnaires de référence le groupe Caisse des dépôts, les Caisses d'épargne et la Poste, intervient sur les trois principaux segments du marché de l'assurance de personnes : l'assurance-vie (78,9%), la retraite (7,4%), le risque-prévoyance (12,7%) et l'assurance dommage aux biens (1%). La commercialisation des produits en France est assurée par les réseaux des Caisses d'Epargne et de La Poste (plus de 20 000 points de vente) et par une force de vente propre pour les contrats individuels, et directement par le groupe auprès principalement des mutuelles et collectivités locales, des établissements financiers et des entreprises pour les contrats collectifs.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le modèle économique du groupe qui consiste à concevoir et à gérer en France 85% des produits d'épargne offre une bonne visibilité même si CNP ne met pas l'accent sur un plan de développement pluriannuel. - Le titre offre un bon rendement pour ses actionnaires. Pour un investisseur qui l'aurait conservé depuis son introduction en Bourse en 1998, il a rapporté plus de 360%. - La réforme sur le système des retraites, incitant à recourir à un régime par capitalisation, devrait profiter à l'assureur, qui dispose d'un réel savoir-faire dans le domaine des fonds de pension. - CNP commence à tirer profit des campagnes commerciales visant à développer la vente des produits multisupport haut de gamme. - La dynamique des activités à l'international stimule la croissance du groupe.

Les points faibles de la valeur

- La situation de CNP est complexe: le groupe étant public, il faudrait une loi pour le privatiser. Néanmoins, la crise du crédit a fait monter la pression sur ses actionnaires, notamment Caisse d'Epargne. - La CNP est encore trop peu présente à l'international. Le groupe poursuit une stratégie sélective de développement à l'international. Il est présent en Italie, en Argentine, au Portugal, au Brésil et a décidé de s'implanter en Chine. - L'assureur est particulièrement sensible à l'évolution de la conjoncture en France, où il réaliste une très importante part de son chiffre d'affaires. CNP Assurance.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les revenus des assureurs sont fortement conditionnés par l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt, dans la mesure où les primes versées par les assurés, réserves déduites, sont réinvesties.