GFI Informatique : bon niveau de croissance organique au T4

07/02/2008 - 18:19 - Boursier.com

GFI Informatique a réalisé 197,4 ME de chiffre d'affaires au quatrième trimestre 2007, soit une hausse de 17,3% dont 6% de croissance organique...

GFI Informatique a réalisé 197,4 ME de chiffre d'affaires au quatrième trimestre 2007, soit une hausse de 17,3% dont 6% de croissance organique. Sur l'ensemble de l'exercice, la SSII affiche une croissance organique de 5,9% et augmente son chiffre d'affaires de 8,7% à 688,5 ME. Les activités en France ont enregistré une croissance organique de 5,5% sur l'année 2007 et de 9,3% au quatrième trimestre. GFI Informatique a signé fin 2007 et début 2008 des contrats pluriannuels importants de Gestion du Patrimoine Applicatif (TMA) avec EDF, France Telecom, la Macif et Les Caisses d'Epargne. GFI Informatique intensifie ainsi sa position dans le domaine de la TMA confirmant ainsi le succès de l'industrialisation de ses centres de services. D'autres contrats, de taille moins importante, ont été signés ou reconduits avec la Caisse des Dépôts et Consignations, AGF, La Mondiale et Arcelor. Sur la région Espagne / Portugal, la croissance organique est de 5,6% sur l'année. Sur la région Allemagne / Benelux / Suisse, GFI a enregistré une croissance organique de 10,5% sur l'année dans ces trois pays. Les synergies sont jugées fortes avec les activités en France, en particulier sur les offres ERP et Gestion des Temps. Ces synergies seront encore renforcées en 2008. En Italie, la croissance organique est de 4,2% sur l'année 2007. Les activités du groupe en Italie continuent d'enregistrer des succès commerciaux dans l'intégration et la maintenance d'applications critiques pour des administrations centrales ou pour des grands groupes de Telecom. Le groupe a mis en oeuvre son plan de restructuration et continue de mettre en place des mesures pour permettre le retour de cette filiale à une exploitation profitable. Au Maroc, la croissance organique est de 15,9% en 2007. Les activités ERP continuent d'enregistrer des succès commerciaux significatifs auprès de grands groupes internationaux ou locaux. Fort de la confiance de ses grands comptes, GFI Maroc assure des déploiements dans toute l'Afrique. De plus, la plateforme off-shore de GFI Maroc a maintenant un pipeline commercial important dans le secteur de l'assurance et de la banque. Les effectifs du groupe sont de 9.484 personnes à fin décembre 2007 contre 8.385 personnes un an auparavant. En France, les effectifs ont atteint 5.892 personnes à fin décembre 2007. Les effectifs France incluent les 649 employés du groupe BTD qui ont rejoint le groupe GFI Informatique en septembre 2007. Le taux de rotation des effectifs sur l'année 2007 est de 18,9% pour le groupe et de 14,8% en France.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.