LAGARDERE : création de Lagardère Entertainment

12/02/2008 - 13:41 - Option Finance

(AOF) - Lagardère a annoncé la création de Lagardère Entertainment, filiale de Lagardère Active. Arnaud Lagardère, gérant commandité en accord avec Didier Quillot, président du directoire de Lagardère Active ont décidé de regrouper et de développer au sein de cette nouvelle entité les activités de production et de distribution audiovisuelles de Lagardère Active ; il s'agit aussi d'y créer une activité de spectacles vivants, de management d'artistes et de gestion de droits audiovisuels. La responsabilité de ce nouveau secteur a été confiée à Arnaud Molinié, qui a été nommé Président de Lagardère Entertainment. Arnaud Molinié conserve sa fonction de Directeur de la stratégie et du développement auprès d'Arnaud Lagardère, mais renonce à ses fonctions opérationnelles au sein de la Fondation Jean-Luc Lagardère. Pour Arnaud Lagardère : "La création de Lagardère Entertainment, nouveau moteur de croissance, renforce notre stratégie de faire de Lagardère un leader mondial dans le domaine des contenus et des droits audiovisuels sur tous les supports y compris numériques" (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Lagardère a organisé ses activités médias en quatre branches. Lagardère Services regroupe ses activités de distribution de presse et de produits de communication et de loisirs. Il s'agit de la plus importante branche du pôle médias, avec 45,5% des ventes. Lagardère Publishing comprend ses activités d'édition et de distribution de livres (24,4% du CA). Lagardère détient notamment les éditions Hachette, Hatier, Grasset, Larousse, Dalloz..., et est numéro un du livre de poche en France. Le groupe français a racheté la branche édition du groupe américain Time Warner, faisant du groupe l'un des leaders mondiaux du secteur. Lagardère Active est devenu en 2006 une entité nouvelle, réunissant, d'une part, les activités d'éditeur de magazines du groupe (Elle, Paris Match.) et, d'autre part, ses activités audiovisuelles (Europe 1, Canal J.) et numériques. Cette division représente 7,3% des ventes. Lagardère Sports est, elle, spécialisée dans la gestion et le marketing des droits sportifs. Enfin, le secteur des hautes technologies (aéronautique, espace, défense) représente l'autre pôle d'activité du groupe qui détient une participation de 7,5% dans EADS. Lagardère a signé un protocole d'accord définitif concernant la prise de participation majoritaire de Butler Capital Partners dans le groupe Virgin. Virgin est l'un des leaders en France de la distribution de produits culturels, avec un chiffre d'affaires consolidé de l'ordre de 400 millions d'euros.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le portefeuille d'activités de Lagardère dans les médias est diversifié, avec une présence dans des métiers cycliques (presse et audiovisuel) dépendant des investissements publicitaires et dans des métiers contra-cycliques, comme la distribution et les livres, qui résistent mieux en période de retournement conjoncturel. -Lagardère se rapproche un peu plus d'un statut de "pur" groupe de médias, ce qui se traduit par une réduction de la décote de conglomérat qui lui était appliquée grâce à la cession de la moitié de sa participation dans EADS. - La situation financière de Lagardère est saine et son exposition au dollar est limitée. - Le groupe souhaite renforcer sa présence dans les contenus media à fort potentiel. Il a ainsi racheté Sportfive, leader européen dans la gestion des droits marketing et audiovisuels sportifs, qui devrait lui assurer des revenus récurrents et bien margés.

Les points faibles de la valeur

- Les investisseurs ne sont pas convaincus par la stratégie de développement de Lagardère dans les nouveaux médias (Internet). - Le groupe doit améliorer la rentabilité de son activité presse qui, confronté à la concurrence des médias sur Internet, a connu un ralentissement en 2006. - Le statut juridique de la société (la commandite, qui permet de dissocier l'exercice du pouvoir de la détention du capital) interdit toute tentative d'offre publique d'achat. - Les activités distribution s'apparentent davantage à de la distribution spécialisée qu'à des médias, ce qui brouille l'image du groupe.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Du fait de sa grande diversité, Lagardère est sensible à de multiples éléments. Le titre est par exemple sensible à la santé du secteur aéronautique. Dans le pôle communications, l'activité Presse est sensible à l'évolution de la publicité, mais également au cours du papier, matière première de base, alors que l'activité Livres est défensive. - Enfin, le recentrage du groupe sur les médias devrait contribuer à réduire la décote du titre.