L'Oréal : optimisme prudent pour l'exercice 2008

13/02/2008 - 19:27 - Boursier.com

L'Oréal a présenté ce mercredi soir des résultats annuels 2007 marqués par une croissance du chiffre d'affaires de 8,1%, une amélioration importante...

L'Oréal a présenté ce mercredi soir des résultats annuels 2007 marqués par une croissance du chiffre d'affaires de 8,1%, une amélioration importante du résultat d'exploitation de +11,3%, ainsi qu'une croissance forte du résultat net par action, en progression de 13%, et une hausse exceptionnelle du résultat net part du Groupe de 28,9%, à 2.656 Millions d'euros. Commentant les résultats annuels, Monsieur Jean-Paul Agon, Directeur Général de L'Oréal, a indiqué : "La croissance du chiffre d'affaires du Groupe s'est accélérée significativement en 2007 pour atteindre +8%, à données comparables, soit un rythme nettement supérieur à celui du marché cosmétique mondial ; toutes les divisions ont gagné des parts de marché et le Groupe a amélioré ses positions sur tous les continents. Les résultats du Groupe ont à nouveau progressé de manière importante et très qualitative. A périmètre identique, la rentabilité opérationnelle a progressé de 90 points de base grâce à une amélioration de la marge brute et à un strict contrôle des frais. Toutes les divisions et toutes les zones ont contribué à cette performance. La rentabilité de la zone Reste du Monde a considérablement progressé ; en valeur absolue, elle a atteint le même niveau que l'Amérique du Nord. Malgré l'impact négatif des effets de changes qui s'est accentué au dernier trimestre, le résultat net par action marque une très belle progression à +13%. A taux de changes comparables, cette progression aurait été de +15,9%. En ce qui concerne 2008 nous sommes optimistes malgré l'environnement économique incertain. En effet : notre activité s'est toujours révélée très résistante dans les périodes de crise, nous avons l'ambition de continuer à gagner des positions et à croître plus vite que le marché, et le poids maintenant important de notre chiffre d'affaires dans les marchés nouveaux et très porteurs agit comme un puissant relais pour notre croissance globale. Nous sommes ainsi confiants dans notre capacité à réaliser à nouveau en 2008 une croissance du chiffre d'affaires dans la fourchette de nos objectifs de +6 à +8% à données comparables". Par ailleurs, le Conseil d'administration a décidé de proposer à l'Assemblée générale du 22 avril 2008 le versement d'un dividende de 1,38 euro par action, en augmentation de 16,9% par rapport à 2006. A l'issue du Conseil, Sir Lindsay Owen-Jones a déclaré : "2007 marque une nouvelle et très belle progression des résultats du Groupe et traduit la qualité de la direction de Jean-Paul Agon et de ses équipes. Le niveau des résultats obtenus nous permet de proposer à l'Assemblée générale une nouvelle et importante augmentation du dividende ; en cinq ans celui-ci aura plus que doublé. C'est une nouvelle preuve de confiance pour l'année qui vient".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.