CAPGEMINI : marge opérationnelle de 7,4% en 2007

14/02/2008 - 08:26 - Option Finance

(AOF) - Capgemini a dégagé en 2007 un résultat net part du groupe de 440 millions d'euros, soit 5,1% du chiffre d'affaires, en progression de 50% par rapport à celui de l'exercice précédent. La marge opérationnelle a atteint 640 millions d'euros et représente 7,4% du chiffre d'affaires consolidé 2007, soit 1,6 point de plus qu'en 2006. Elle s'améliore dans chacun des 4 métiers du groupe, a souligné Capgemini. Le consensus Reuters visait un résultat net de 532,7 millions d'euros et une marge opérationnelle de 7,1%. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 8,703 milliards d'euros, en hausse de 13% à taux de change et périmètre courants. Après retraitement des effets de périmètre (principalement les acquisitions des sociétés Kanbay et Software Architects) et des effets de change (appréciation de l'euro par rapport aux autres principales devises), la croissance s'établit encore à 9,0%. Par ailleurs, le groupe va proposer le versement d'un dividende de 1 euro par action, en augmentation de 43% sur celui de l'an dernier, soit une distribution égale au tiers du résultat net part du groupe et conforme à la politique traditionnelle de Capgemini en la matière. Le groupe de conseil et de services informatiques que la crise du secteur bancaire n'a pas eu à ce jour de répercussion sur son secteur d'activité. "Pas plus aux Etats-Unis qu'en Europe, le groupe n'a connu de rupture de rythme ni de signe de ralentissement. Le niveau des prises de commandes reste en ligne avec les prévisions, et les résultats commerciaux du 4ème trimestre ont permis de commencer l'année sur un bon rythme de croissance", a-t-il précisé. Capgemini souligne cependant qu'il "n'est pas inconcevable que les difficultés du secteur bancaire finissent par se propager à l'ensemble de l'économie et atteindre nos propres métiers, auquel cas le groupe accélérerait la mise en oeuvre d'un certain nombre de dispositifs prévus dans son programme " I-cube " (industrialisation, innovation, intimacy) ". Dans ce contexte, le groupe Capgemini estime aujourd'hui pouvoir réaliser en 2008 une croissance (à périmètre et taux de change constants) comprise entre 2% et 5%. Il est en tout cas confiant dans sa capacité à afficher une nouvelle progression de sa marge opérationnelle et à porter celle-ci à 8,5%, contre 7,4% en 2007. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Le groupe, qui a pris le nom de Capgemini le 15 avril 2004, est aujourd'hui l'un des leaders mondiaux du conseil en management et des services informatiques. Présent dans plus de 30 pays, Capgemini propose à ses clients une gamme complète de prestations organisées autour de quatre métiers : le conseil en management, l'intégration de systèmes et applications informatiques, l'infogérance et les services informatiques de proximité. Le groupe a pris le contrôle de Ernst & Young Consulting en 2000, de Transiciel en 2003 et de Kanbay en 2006.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le rachat de l'indien Kanbay a permis à Capgemini de prendre une longueur d'avance sur ses concurrents européens dans le domaine de l'offshore. Grâce à cette opération, le groupe a renforcé ses effectifs dans les pays à bas coûts. - La montée en puissance de l'activité Infogérance aux revenus récurrents devrait protéger Capgemini des retournements de cycle. - Les investisseurs disposent d'une bonne visibilité sur l'amélioration des marges. La marge opérationnelle 2007 devrait être supérieure à 7% contre 5,8% en 2006. En 2008, la marge devrait atteindre 8,5%. - En Europe, le groupe bénéficie d'une exposition plus diversifiée que ses pairs tant en termes de métiers que géographiques.

Les points faibles de la valeur

- L'acquisition de Kanbay a accru l'exposition de Capgemini au secteur financier américain, qui est affecté par la crise du "subprime ". - L'activité d'Infogérance monte en puissance, mais sa rentabilité n'est pas encore à la hauteur.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Comme toute SSII, les budgets informatiques consacrés par les entreprises, l'effectif et les taux d'intercontrats sont des indicateurs importants. - Capgemini a procédé fin 2006 à l'acquisition de la société indienne Kanbay aux Etats-Unis. Si cette société est indienne de par ses effectifs, elle est surtout américaine par son chiffre d'affaires. Ce rachat augmente donc son exposition à la conjoncture américaine. - L'augmentation de capital lancée fin décembre 2006 a pour objectif de reconstituer la marge de manoeuvre du groupe et de lui permettre de participer, le cas échéant, à d'éventuels mouvements de consolidation. - Dans un contexte de pénurie d'informaticiens, l'inflation salariale est à surveiller.