AEROPORTS DE PARIS: chiffre d'affaires en hausse de 10,4%

14/02/2008 - 11:03 - Option Finance

(AOF) - Aeroports de Paris a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 2,292 milliards d'euros en 2007, en hausse de 10,4%. ADP a accueilli 86,4 millions de passagers l'an dernier. La croissance du trafic de passagers a atteint 4,7 % par rapport à 2006. Le trafic a crû de façon particulièrement soutenue sur l'aéroport de Paris- Charles de Gaulle : + 5,4 % avec 59,9 millions de passagers et + 3,2 % sur l'aéroport de Paris-Orly avec 26,4 millions de passagers. Les revenus du segment Immobilier sont en hausse de 10,5 % à 194,2 millions d'euros, notamment en raison de l'augmentation des loyers (indexés sur l'indice des coûts de construction, en hausse de 7,05 % au 1er janvier 2007), de l'effet année pleine de la commercialisation de nouveaux terrains loués en 2006 et du début de la commercialisation, à compter du 1er juillet 2007 d'une nouvelle gare de Fret, GB2, sur l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle. "Aéroports de Paris est, pour la quatrième année consécutive, en tête des trois principaux aéroports européens en termes de croissance du trafic. La forte croissance de notre chiffre d'affaires valide la pertinence de la stratégie poursuivie pour rendre nos aéroports encore plus attractifs et développer nos activités commerciales et immobilières. A l'international, nos succès commerciaux se poursuivent dans un contexte de forte concurrence et confirment la bonne réputation et la solide expertise de nos filiales ADPi et Aéroports de Paris Management", a déclaré le PDG Pierre Graff. A la Bourse de Paris, le titre est pratiquement stable (+0,03% à 74,28 euros), suite à cette publication. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Aéroports de Paris bénéficie de l'attrait de Paris. - Le transport aérien est un secteur en croissance soutenue : le nombre de passagers augmente chaque année. - La formule tarifaire avec des clauses d'ajustement offre au groupe une protection en cas de baisse des revenus. - Aéroports de Paris a lié des partenariats importants avec Air France/KLM et l'alliance Skyteam, Star Alliance, Fedex et La Poste pour le fret.

Les points faibles de la valeur

-La rentabilité des activités d'assistance en escale. -La régulation de l'activité restreint le potentiel de création de valeur. - Des contentieux peuvent naître avec les compagnies aériennes.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- La privatisation du groupe aéroportuaire, contrôlé à 68,4% par l'Etat, pourrait être l'un des dossiers phares de 2008. Vinci a acquis en janvier 3,3% du capital. Le groupe de BTP se place ainsi au premier rang des prétendants au rachat en cas de privatisation. - L'immobilier sortira du périmètre régulé en 2010. Le groupe pourra alors maximiser le rendement de son important patrimoine foncier. - L'activité d'Aéroports de Paris dépend de la santé financière des compagnies aériennes.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

En 2007, Aéroports de Paris a accueilli 86,4 millions de passagers. C'est aujourd'hui le deuxième groupe de services aéroportuaires en Europe en termes de chiffre d'affaires. Le groupe possède et exploite trois plates-formes en Ile-de-France : Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget , dix aérodromes et un héliport. L'objectif d'Aéroports de Paris est de devenir le groupe aéroportuaire européen de référence par son efficacité, la qualité de ses services, sa gestion environnementale et ses performances économiques. La stratégie du groupe s'articule autour de quatre points : - Accroître l'efficacité et les capacités de ses sites; - Exploiter son potentiel commercial; - Enrichir l'offre de services aux passagers; - Valoriser à moyen terme son potentiel immobilier.