Stratégie : les grandes entreprises françaises ne communiquent pas sur la lutte anti- corruption

13/09/2006 - 15:24 - Boursier.com

Manque de transparence...

Une étude du cabinet Novethic et du Service Central de Prévention de la Corruption révèle que les entreprises du CAC 40 restent avares d'informations sur leurs pratiques pour lutter contre la corruption. Selon les conclusions de l'enquête, 80% des entreprises de l'indice phare de la place parisienne ont une communication insuffisante sur cet épineux sujet. C'est donc une minorité d'entre elles qui fournissent des informations substantielles dans leurs rapports publics ou sur leurs sites internet. L'étude distingue néanmoins 7 entreprises plus avancées dans ce domaine : Total, Thalès, EADS, Alcatel, EDF, France Telecom, Lafarge. Logiquement, ces entreprises appartiennent à des secteurs sensibles à l'enjeu corruption. Elles sont plus soucieuses de ce problème car davantage exposées en raison du type de pays d'intervention et des montants parfois colossaux des marchés concernés. Un point à mettre cependant à l'actif des groupes du CAC40, 60% d'entre eux disposent d'un dispositif d'alerte éthique (whistleblowing). Il faut cependant nuancer cet aspect positif car pour les sociétés cotées à New-York, il s'agit d'une obligation imposée par la loi Sarbanes-Oxley. Au final, l'étude conclut qu'en dépit de la montée en puissance de l'enjeu corruption au sein de la problématique développement durable, la divulgation d'informations dans le reporting apparaît nettement incomplète dans les grandes entreprises françaises alors même qu'elles ont mis en place des politiques de lutte anti- corruption en interne.



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