HERMES : Résultats semestriels jeudi matin

13/09/2006 - 16:01 - Option Finance

(AOF) - Hermès publiera jeudi matin ses résultats au titre du premier semestre 2006. Sur la période, le groupe de luxe a réalisé un chiffre d'affaires de 700,5 millions d'euros, en hausse de 7,9% à données courantes et de 7,3% à taux de change constants. La croissance organique a atteint 4,1% dans les sacs et bagages (40% des ventes consolidées), mais est restée nulle dans les vêtements et accessoires (19%). En termes géographiques, l'Asie (45% du chiffre d'affaires total) a progressé de 4,5%, l'Europe (37%) de 12,3% et les Amériques (15%) de 6,9%. JPMorgan table sur un résultat opérationnel en hausse de 8% à 185 millions d'euros et un résultat net en progression de 9% à 119 millions d'euros. A l'occasion de la réunion d'analystes, le broker s'intéressera aux commentaires de la direction sur les tendances actuelles des ventes, et sur les objectifs annuels d'une croissance organique de 7/7,5% et d'une marge opérationnelle stable. JPMorgan recommande de sous-pondérer les titres Hermès en portefeuille compte tenu d'une croissance du chiffre d'affaires inférieure à celle de ses pairs et d'une valorisation élevée. En Bourse, l'action Hermès affiche une performance de -6,5% sur 2006, mais de +11,8% sur un an. (V.G.) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Groupe de luxe mondialement connu, Hermès maîtrise plusieurs métiers (maroquinerie, prêt-à-porter, carrés de soie, horlogerie, parfums, arts de la table). Les produits Hermès sont distribués par le biais de magasins exclusifs ou dans d'autres points de vente, comme certains grands magasins, les boutiques hors taxes en aéroport et à bord des compagnies aériennes. Le groupe réalise près de 30 % de ses ventes au Japon. Il est également bien implanté dans les autres pays asiatiques (Chine, Corée du Sud, Hong-Kong, Thaïlande,.), en Europe et aux Etats-Unis. Hermès est également actionnaire de la marque renommée d'appareils photos Leica à hauteur de 36,2 %, et a pris une participation de 35 % chez le couturier Jean-Paul Gaultier.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Hermès bénéficie d'une notoriété mondiale. - Le groupe a su développer une clientèle locale, qui lui permet d'être moins dépendant des flux touristiques. - Hermès a diversifié son portefeuille d'activité, réduisant la part de l'activité soie au profit des produits en cuir (40 % de l'activité).

Les points faibles de la valeur

- Le capital de la société est verrouillé par la famille fondatrice, par le biais d'une société en commandite, ce qui prive le titre d'un attrait spéculatif. La société Emile Hermes SARL joue le rôle d'associé commandité et détient le pouvoir et la gestion, quelle que soit la part détenue par la trentaine d'actionnaires familiaux. - Le groupe est très sensible aux variations des taux de change (dollar, yen). - le fabricant allemand d'appareils photo de luxe Leica, qui a raté le virage du numérique, est " en redressement ", avec une nouvelle équipe dirigeante.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Acteur du secteur du luxe, Hermès est fortement dépendant de l'état de santé de l'économie des zones américaine et japonaise. Les ventes du groupe sont aussi sensibles aux flux touristiques et donc au trafic aérien, qui, lorsqu'ils diminuent, affectent en particulier les ventes de parfums et de carrés de soie. - Par ailleurs, Hermès, comme les autres groupes de luxe, est sensible à l'évolution du dollar, un affaiblissement du billet vert lui étant défavorable. De même, il est fortement dépendant du niveau du yen.