Michelin : mise sur une poursuite de la progression de ses résultats en 2008

15/02/2008 - 08:09 - Boursier.com

Michelin annonce que son chiffre d'affaires annuel a progressé de 3% à 16,87 Milliards d'Euros (+6,5% à données constantes), pour un résultat...

Michelin annonce que son chiffre d'affaires annuel a progressé de 3% à 16,87 Milliards d'Euros (+6,5% à données constantes), pour un résultat opérationnel avant éléments non récurrents de 1,64 MdE, en hausse de 22,9%. La marge opérationnelle avant élément non récurrents progresse donc de 1,6 point à 9,8%. Le résultat opérationnel brut s'élève à 1,32 MdE (+17,9%), soit une marge de 7,8% qui s'améliore d'un point en un an. Le bénéfice net ressort à 774 ME, en forte hausse de 34,7%. Les analystes interrogés par Bloomberg misaient sur 766 ME. Le ratio d'endettement ressort à 70% au 31 décembre 2007, soit 19 points de mieux qu'au 31 décembre 2006. L'entreprise a généré 433 ME de cash flow libre en 2007, alors que ce poste était négatif l'année dernière. Un dividende de 1,60 Euro (+10,3%) sera proposé. Le gérant du groupe, Michel Rollier, a déclaré "Dans un environnement où la demande a été généralement soutenue et l'impact de la hausse du coût des matières premières limité, Michelin a réalisé, en 2007, une performance opérationnelle de très bon niveau ; celle-ci se traduit par un retour de la croissance après deux années plutôt moroses : la plupart des activités, parfois bridées par la saturation des capacités de production du Groupe, ont vu leurs volumes vendus progresser. Michelin a de nouveau amélioré ses résultats et sa structure financière. La mise en oeuvre de notre plan Horizon 2010 commence à porter ses fruits et des progrès conséquents sont encore devant nous. Michelin aborde 2008 dans une situation saine, solide et est préparé à faire face aux multiples défis d'une conjoncture incertaine. Le redressement remarquable de notre cash flow libre nous offre des moyens supplémentaires pour notre développement, tout en renforçant notre indépendance financière : j'y vois un signe de confiance pour l'avenir". EN 2008, Michelin mise sur les marchés émergents pour tirer la croissance et pense que la hausse du prix des matières premières pourrait générer des surcoûts estimés à 200 ME, à taux de change courant, compte tenu du renchérissement, au cours du second semestre 2007, du caoutchouc naturel et de produits dérivés du pétrole entrant dans la composition des pneumatiques. Le groupe continuera la mise en oeuvre de sa politique tarifaire visant à compenser, par des hausses de prix, l'impact négatif de la hausse du coût des matières premières et poursuivra ses efforts, en termes de gains de productivité et de réduction des frais de structure, pour améliorer sa compétitivité. "Ainsi, sauf détérioration marquée de l'environnement, les ventes nettes et le résultat opérationnel avant éléments non récurrents de Michelin devraient être de nouveau en progrès en 2008", conclut l'équipementier pneumatique.



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