PAGESJAUNES : marge brute opérationnelle 2007 en hausse de 5,2%

15/02/2008 - 08:52 - Option Finance

(AOF) - Le résultat net de PagesJaunes s'est élevé à 268,6 millions d'euros en 2007, en baisse de 9,5% par rapport à 2006. La marge brute opérationnelle (MBO) consolidée a atteint 508,9 millions d'euros, en progression de 5,2%. Le spécialiste des annuaires précise que cette augmentation est ramenée à 4,3% en 2007 par rapport à la MBO 2006 retraitée des coûts encourus par PagesJaunes Groupe dans le cadre de sa cession par France Télécom en 2006. Le résultat d'exploitation consolidé a progressé de 8,8% à 488,7 millions d'euros en 2007. Il inclut 14,6 millions d'euros de profit de dilution, constaté lors de la prise de participation de M6 dans le capital de PagesJaunes Petites Annonces en octobre 2007. Le chiffre d'affaires consolidé de PagesJaunes Groupe s'est élevé à 1,16 milliard d'euros en 2007, en hausse de 5,9%. Le consensus Reuters visait un résultat net de 241 millions d'euros et une marge brute opérationnelle de 493 millions d'euros. Le Conseil d'administration de PagesJaunes Groupe a décidé de proposer à l'Assemblée générale des actionnaires, convoquée pour le 29 avril 2008, le versement d'un dividende de 0,96 euro par action, soit un montant de 269,4 millions d'euros, conformément à l'objectif de distribution de 100% du résultat net consolidé. PagesJaunes prévoit une croissance de son chiffre d'affaires supérieure à 5% et d'accélérer la croissance de sa MBO, au dessus de 8%. Enfin, le groupe se fixe pour objectif de verser à ses actionnaires l'intégralité de son résultat net au titre de l'exercice 2008. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITES DE LA SOCIETE

PagesJaunes Groupe est en France le 1er éditeur d'annuaires imprimés (l'annuaire PagesJaunes et l'Annuaire) et d'annuaires en ligne (pagesjaunes.fr, PagesJaunes 3611) destinés au grand public. Le groupe prend en charge leur distribution et la vente des espaces publicitaires qu'ils contiennent. PagesJaunes Groupe assure également une activité de création et d'hébergement de sites Internet, l'édition des annuaires BtoB PagesPro, l'édition de l'annuaire inversé QuiDonc et la régie publicitaire en France de l'annuaire européen BtoB Europages. PagesJaunes Groupe édite également des annuaires grand public hors de France, en Espagne, au Liban et au Luxembourg, et offre des services complémentaires tels que les services géographiques de Mappy ou dans le domaine du marketing direct, la commercialisation de fichiers et le traitement de bases de données marketing de Wanadoo Data. Enfin, le groupe s'est lancé début 2007 sur le marché des petites annonces en ligne avec www.annoncesjaunes.fr. En 2006, Mediannuaire, société contrôlée par le fonds KKR et Goldman Sachs Capital Partners a racheté les parts de France Télécom dans Pages Jaunes et fait une offre publique d'achat. Au final, Mediannuaire détient 55,11% du capital du groupe.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe envisage de distribuer l'intégralité du résultat net au titre de l'exercice 2007, ce qui lui permettra d'offrir un rendement du dividende supérieur à 6%. - Le groupe enregistre une forte croissance de son activité et de ses résultats dans le métier a priori mature de l'édition d'annuaires imprimés grâce à ses diversifications dans les services en ligne et à l'international. - Le groupe bénéficie en France d'une très forte renommée et d'une importante force de vente face à une concurrence très fragmentée.

Les points faibles de la valeur

- On dénombre peu de cibles stratégiquement intéressantes pour de la croissance externe en Europe. - Les moteurs de recherche pourraient venir concurrencer PagesJaunes sur le segment des annuaires. - Pour certains analystes, le titre est survalorisé par rapport aux comparables du secteur.