EULER HERMES : hausse de 24,8% du résultat net 2007

15/02/2008 - 16:33 - Option Finance

(AOF) - Euler Hermes a publié ses résultats consolidés de l'exercice 2007. Le résultat net part du groupe est ressorti en hausse de 24,8% à 407 millions d'euros, soit 9,33 euros par action. Le résultat opérationnel s'est établi à 577,7 millions, en croissance de 17,9%. Le spécialiste de l'assurance crédit, filiale du groupe Allianz, affiche un résultat financier de 185,2 millions, en progression de 23,6%. Le chiffre d'affaires a augmenté de 4,4% à 2,099 milliards d'euros. A périmètre et taux de change constants, la hausse est de 5,6% sur l'année et de 10,5% sur le seul dernier trimestre. "L'environnement économique en Europe, le coeur de l'activité pour Euler Hermes, n'est pas confronté à un ralentissement brutal et les indicateurs économiques restent suffisamment soutenus pour éviter, à ce jour, une forte détérioration de la solvabilité des entreprises européennes", a indiqué le groupe. "Confiant dans son business model, Euler Hermes considère de disposer des outils de prévention pour faire face en 2008 à un environnement plus difficile sans pour autant devoir prévoir une détérioration de sa performance financière". Par ailleurs, Euler Hermes envisage de verser un dividende de 5 euros par action, en hausse de 25%. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Euler Hermes, issu de la fusion, en juillet 2002, des deux filiales d'assurance-crédit d'Allianz, est devenu le leader mondial de l'assurance-crédit (qui consiste à couvrir les risques d'impayés des entreprises) avec 42% de part de marché et l'un des leaders de la caution. Euler est une filiale des AGF employant actuellement plus de 5.500 collaborateurs à travers le monde.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe a effectué un développement à l'international efficace et maîtrisé contribuant à renforcer fortement à son chiffre d'affaires. En 2007, il s'est implanté à Dubai, en Argentine ainsi qu'en Israël et entrepris de réorganiser son réseau allemand, qui représente 25% de son chiffre d'affaires, contre 20% pour le marché français. - Euler Hermes est adossé au premier groupe mondial d'assurance Allianz/AGF, ce qui lui confère une solidité financière importante. - La politique de sélection des risques menée par le groupe lui permet d'améliorer son ratio combiné (rapport entre les décaissements, c'est-à-dire les indemnisations, et les encaissements, c'est-à-dire les primes collectées, uniquement au titre des opérations d'assurance). - Le groupe a pour politique de verser à ses actionnaires la moitié de son résultat net.

Les points faibles de la valeur

- L'assurance crédit est un métier particulièrement cyclique. Euler Hermès est très sensible à l'évolution de la conjoncture mondiale qui détermine pour une large part les défaillances d'entreprises. Le groupe avertit ainsi que le niveau faible de la sinistralité ne peut être garanti. - Le flottant du groupe est limité à 27,75 % du capital, AGF détenant une participation de 68,40 % dans le capital de la société. - La taille, moyenne, d'Euler Hermès peu représenter un frein pour les investisseurs qui estiment le titre moins armé pour faire face aux turbulences du marché.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le titre est sensible à l'évolution de la conjoncture mondiale, dans la mesure où les primes versées par les entreprises sont indexées sur leur chiffre d'affaires. Compte tenu de l'exposition du groupe à l'Allemagne, l'évolution économique de cette zone est à suivre de près. - Enfin, le titre est dépendant de l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt, dans la mesure où les primes versées par les assurés, réserves déduites, sont réinvesties sur les marchés financiers. - Le rachat des minoritaires d'Euler Hermes par AGF n'est pas exclu.