HERMES : Marge stable au 1er semestre , cession des parts dans Leica

14/09/2006 - 08:48 - Option Finance

(AOF) - Hermès a publié des résultats semestriels marqués par un chiffre d'affaires en hausse de 7,9% (+7,3% à taux de change constants) à 700,5 millions d'euros et un résultat opérationnel en croissance de 7,8% à 184,6 millions d'euros. La marge est donc stable à 26,4%. Le résultat net progresse, lui, de 7,8% à 117,5 millions d'euros. Au cours du premier semestre, les investissements se sont élevés à 53 millions d'euros, consacrés principalement à la rénovation et au développement du réseau de distribution, notamment en Corée et au Japon. Au second semestre 2006, le groupe poursuivra le renforcement de son réseau, avec l'ouverture, ou la rénovation, d'une vingtaine de succursales, parmi lesquelles la nouvelle Maison Hermès de Séoul, l'extension de celle de Tokyo, dans le quartier de Ginza, et la réouverture du magasin de l'avenue George-V à Paris. Au nombre des nouvelles succursales figurent aussi Venise en Italie, Gstaad et Lugano en Suisse et Charlotte aux Etats-Unis. Les investissements destinés à développer les capacités de production des différents métiers du groupe resteront soutenus, et les investissements de communication seront accrus. En marge de cette publication, Hermès a annoncé la conclusion d'un accord avec le groupe familial autrichien ACM en vue de la cession de sa participation au capital de Leica. Toutefois, le groupe de luxe conservera la moitié des obligations qu'elle détient. L'impact net de cette cession sur les résultats d'Hermès sera une plus-value comptable de l'ordre de 15 millions d'euros. ACM détiendra ainsi environ 88% du capital de Leica. Cette transaction reste soumise à l'accord des autorités compétentes. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Groupe de luxe mondialement connu, Hermès maîtrise plusieurs métiers (maroquinerie, prêt-à-porter, carrés de soie, horlogerie, parfums, arts de la table). Les produits Hermès sont distribués par le biais de magasins exclusifs ou dans d'autres points de vente, comme certains grands magasins, les boutiques hors taxes en aéroport et à bord des compagnies aériennes. Le groupe réalise près de 30 % de ses ventes au Japon. Il est également bien implanté dans les autres pays asiatiques (Chine, Corée du Sud, Hong-Kong, Thaïlande,.), en Europe et aux Etats-Unis. Hermès est également actionnaire de la marque renommée d'appareils photos Leica à hauteur de 36,2 %, et a pris une participation de 35 % chez le couturier Jean-Paul Gaultier.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Hermès bénéficie d'une notoriété mondiale. - Le groupe a su développer une clientèle locale, qui lui permet d'être moins dépendant des flux touristiques. - Hermès a diversifié son portefeuille d'activité, réduisant la part de l'activité soie au profit des produits en cuir (40 % de l'activité).

Les points faibles de la valeur

- Le capital de la société est verrouillé par la famille fondatrice, par le biais d'une société en commandite, ce qui prive le titre d'un attrait spéculatif. La société Emile Hermes SARL joue le rôle d'associé commandité et détient le pouvoir et la gestion, quelle que soit la part détenue par la trentaine d'actionnaires familiaux. - Le groupe est très sensible aux variations des taux de change (dollar, yen). - le fabricant allemand d'appareils photo de luxe Leica, qui a raté le virage du numérique, est " en redressement ", avec une nouvelle équipe dirigeante.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Acteur du secteur du luxe, Hermès est fortement dépendant de l'état de santé de l'économie des zones américaine et japonaise. Les ventes du groupe sont aussi sensibles aux flux touristiques et donc au trafic aérien, qui, lorsqu'ils diminuent, affectent en particulier les ventes de parfums et de carrés de soie. - Par ailleurs, Hermès, comme les autres groupes de luxe, est sensible à l'évolution du dollar, un affaiblissement du billet vert lui étant défavorable. De même, il est fortement dépendant du niveau du yen.