Economie : un risque de dépréciation "non contrôlable" de la livre Sterling ?

19/02/2008 - 11:24 - Boursier.com

Les analystes de JP Morgan sont revenus sur le rapport publié par la Banque d'Angleterre à propos de l'inflation et en profitent pour tirer un premier...

Les analystes de JP Morgan sont revenus sur le rapport publié par la Banque d'Angleterre à propos de l'inflation et en profitent pour tirer un premier bilan de la situation au Royaume-Uni. Le rapport nous indique que la croissance anglaise est revue en légère baisse et avoisinera les 1,25% au point bas contre 2% précédemment. Pour sa part, l'inflation ressort en hausse aux alentours de 3%. Il précise aussi que l'inflation risque d'être au dessus de l'objectif de cible pour les deux prochaines années, ce qui implique une réduction de la marge de manoeuvre pour baisser les taux d'intérêt à niveau neutre de 4,75% à 5%. Mervyn King, gouverneur de la banque centrale britannique a informé que les ménages se préparer à une période difficile marquée par une diminution du pouvoir d'achat. Les analystes de JP Morgan s'opposent cependant au scénario de stagflation prôné par Mervyn King qui souhaite faire évoluer les anticipations des ménages et celles des marchés, mais également de minimiser une possible baisse des taux d'intérêt afin d'éviter la spirale inflationniste. Ils anticipent une économie anglaise plus faible en raison d'indicateurs d'inflation élevés et préconisent une baisse des taux. De plus, si cette baisse venait à être retardée et réalisée de manière brutale, les analystes prévoient un risque de dépréciation non contrôlable de la livre Sterling.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.