SAINT GOBAIN cherche des partenariats pour son activité flaconnage

14/09/2006 - 18:32 - Option Finance

(AOF) - Saint-Gobain a confirmé avoir engagé des réflexions stratégiques sur le développement de son activité flaconnage (Saint-Gobain Desjonquères et ses filiales). Ces réflexions porte sur un projet de recherche de partenariat avec des investisseurs industriels ou financiers afin de "renforcer le leadership de cette activité sur le marché mondial du flaconnage" comme le souligne la direction. Le groupe confirme ainsi les rumeurs selon lesquelles Saint-Gobain chercherait à céder sa filiale de flaconnage Desjonquères. Acquise à la fin des années 1960, la société Desjonquères a connu un développement rapide au sein du Groupe Saint-Gobain, tant en France qu'à l'étranger. L'activité flaconnage a représenté en 2005 un chiffre d'affaires de l'ordre de 550 millions d'euros, à partir de sites de production situés en France, en Allemagne, en Espagne, aux Etats-Unis, au Brésil, en Chine et en Russie et d'un réseau commercial mondial. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Saint-Gobain est un groupe industriel organisé en cinq pôles opérationnels: la distribution bâtiment, les matériaux haute performance (céramiques & plastiques, abrasifs et renforcement), le vitrage, le conditionnement et les produits pour la construction (matériaux de construction, isolation et canalisation). Saint-Gobain est de plus le premier verrier mondial. Présent dans 49 pays à travers le monde, Saint-Gobain est l'un des cent premiers groupes industriels mondiaux. En 2005, au terme d'une bataille acharnée de quatre mois, Saint-Gobain a finalement réussi son OPA sur le numéro un mondial du placoplâtre, le britannique BPB, pour un montant de 5,8 milliards d'euros. Il s'agit de la plus importante acquisition de son histoire.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Saint-Gobain a opéré ces dernières années une profonde mutation en se repositionnant vers les matériaux à valeur ajoutée, en se diversifiant dans la distribution Bâtiment et en se développant dans les pays émergents. - Une large diversification de ses activités et la variété de ses marchés finaux (automobile, bâtiment, aménagement de la maison, etc.) rend Saint-Gobain moins sensible aux aléas économiques et lui assure une certaine récurrence des revenus. - L'intégration de BPB devrait améliorer les performances financières de Saint-Gobain, car le plâtrier est plus rentable et croît plus vite que la branche isolation du groupe français.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est fortement exposé au risque amiante, à travers sa filiale américaine CertainTeed. Celle-ci fait en effet l'objet d'un certain nombre de procès relatifs à l'utilisation de l'amiante par ses filiales aux Etats-Unis, même si le nombre de plaintes a diminué ces derniers temps. - Saint-Gobain doit faire face à la hausse des coûts énergétiques. - La dette de Saint-Gobain est montée à 12,8 milliards d'euros après l'acquisition du britannique BPB fin 2005, soit 115 % des fonds propres, contre 57 % auparavant. Saint-Gobain s'est donné dix-huit mois pour céder des actifs.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les cours des matières premières qui sont à la base des produits de Saint-Gobain doivent être surveillés. - L'évolution du cours de Saint-Gobain est liée à celle du secteur de la construction. Il faut donc suivre de près les indicateurs du bâtiment (mises en chantiers, permis de construire.). - De manière plus spécifique l'évolution des risques liés à l'amiante (dépôts de plaintes, changement de la législation aux Etats-Unis) est à surveiller.