STERIA : création d'une co-entreprise au Maroc

22/02/2008 - 10:52 - Option Finance

(AOF) - Les groupes FinanceCom et Steria ont annoncé la création d'une nouvelle entité marocaine dédiée au nearshore (délocalisation de proximité, NDLR), Steria MedShore, qui sera détenue à parts égales. "Elle a pour mission de fournir à des marchés européens et méditerranéens en forte croissance, des services nearshore d'intégration de systèmes et d'infogérance applicative", ont expliqué les sociétés. Avant d'ajouter : "Steria MedShore compte parmi ses cibles les secteurs de la banque, de l'assurance, des télécommunications et de l'administration. En outre, elle aura pour objectif de se hisser, à terme, au premier rang des prestataires de services informatiques en Afrique du Nord, grâce aux apports complémentaires de ses actionnaires de référence". Le déploiement des activités de la nouvelle entité créée devrait être créateur d'emplois avec en prévision un effectif de 500 personnes à l'horizon 2012. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Steria est une société de services informatiques spécialisée dans l'intégration de systèmes et l'infogérance. Elle intervient dans les principaux secteurs de l'économie (administrations et institutions publiques, banque et assurance, industrie/ énergie/ transport et télécommunications), et se place aujourd'hui parmi les dix premières sociétés de services informatiques en Europe. Stéria réalise plus de 80 % de son chiffre d'affaires entre la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Il est important de surveiller de près l'évolution de la politique d'investissement des grands clients du groupe afin d'appréhender la tendance du marché. Il convient notamment de s'assurer de la bonne résistance de l'activité infogérance et de suivre les contrats dans ce domaine. - En outre, dans une SSII, l'essentiel des charges d'exploitation provient des salaires. A ce titre, l'effectif et le temps de mission des consultants sont des indicateurs importants. Ainsi, particulièrement en période difficile, le taux d'intercontrat est à surveiller. Un taux élevé pèse en effet sur la rentabilité des sociétés. Dans un environnement économique perturbé, la capacité des SSII à conserver leur clientèle en période de référencement et à faire face aux pressions tarifaires est également importante.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- L'acquisition de Xansa pour 472 millions de livres est jugée positivement d'un point de vue industriel. La SSII se renforce ainsi dans le BPO (externalisation des processus métiers) et prend possession d'une plate-forme offshore, employant 5000 personnes en Inde. - Le positionnement de Steria est relativement défensif. En 2008, la société devrait réaliser 55% de son chiffre d'affaires dans l'infogérance et le BPO, où la récurrence des revenus est forte. Par ailleurs son premier domaine d'activité est le secteur public, moins sensible à la conjoncture économique.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est confronté aux risques d'intégration de Xansa, dont l'acquisition a été annoncée fin juillet 2007. - L'opération a été financée à hauteur de 50% par une augmentation de capital et une émission d'obligations convertibles, ce qui a un impact dilutif. - Certaines filiales étrangères, notamment en Espagne et dans les pays scandinaves, n'ont pas atteint la taille critique. - Si Steria n'est pas exposé au dollar, il est en revanche sensible à la parité Euros/euro.