CORR : La valeur du jour à Paris - LAGARDERE rachète Doctissimo

22/02/2008 - 11:10 - Option Finance

(AOF) - Dans le titre, merci de lire : "La valeur du jour à Paris - LAGARDERE rachète Doctissimo". Lagardère recule de 0,96% à 51,45 euros tandis que sa cible, Doctissimo progresse de 4,93% à 29,80 euros. L'action se rapproche ainsi du prix de 30,50 euros offert pour l'acquisition de 53,38% du capital et de 57,92% des droits de vote du spécialiste de l'édition de contenus féminins sur Internet, auprès de ses fondateurs. Sur cette base, Doctissimo est valorisé 138 millions d'euros. Cette opération efface l'échec du rachat d'auFeminin.com, dont le groupe allemand Axel Springer s'est emparé à la barbe du Français fin juin 2007. Le rachat des parts des fondateurs de Doctissimo sera suivi par le lancement d'une offre sur le solde du capital au même prix. Cette acquisition de Lagardère ne constitue pas une surprise, des rumeurs avaient déjà couru en décembre. A l'époque, Lagardère avait indiqué qu'il regardait Doctissimo, tout en précisant qu'"il n'y [avait] pas d'actualité immédiate". Le lectorat de Doctissimo est essentiellement féminin, un domaine bien connu de l'éditeur de "Elle", et dans lequel il souhaitait développer sa présence sur Internet. Le réseau Doctissimo édite et commercialise 6 sites Internet, dont Doctissimo.fr, portail féminin au positionnement grand public, axé sur la santé, Ados.fr, Momes.net, Gyneweb.fr et Fluctuat.net. En 2007, Doctissimo a réalisé un chiffre d'affaires de 11,47 millions d'euros, en croissance de 75% et "devrait générer un résultat opérationnel courant en très forte progression, avec une marge opérationnelle d'environ 40%". "Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de Lagardère de se constituer une position de premier rang sur Internet, notamment sur les segments du féminin et de la santé", a expliqué le groupe de médias. Lagardère souligne qu'il devient "le leader français des sites Internet féminins en France avec près de 6,5 millions de visiteurs uniques par mois" et "la dixième audience Internet en France (tous segments confondus) avec 10,9 millions de visiteurs uniques par mois". Début 2007, Lagardère avait présenté son plan de développement sur Internet, qui combine croissance organique et croissance externe. A fin 2009, Lagardère souhaite que les revenus numériques représentent entre 5% et 10% du chiffre d'affaires de Lagardère Active. Selon le groupe, ces revenus devraient générer un taux de marge opérationnelle supérieur à celui des magazines papier. (C.J) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Lagardère a organisé ses activités médias en quatre branches. Lagardère Services regroupe ses activités de distribution de presse et de produits de communication et de loisirs. Il s'agit de la plus importante branche du pôle médias, avec 45,5% des ventes. Lagardère Publishing comprend ses activités d'édition et de distribution de livres (24,4% du CA). Lagardère détient notamment les éditions Hachette, Hatier, Grasset, Larousse, Dalloz..., et est numéro un du livre de poche en France. Le groupe français a racheté la branche édition du groupe américain Time Warner, faisant du groupe l'un des leaders mondiaux du secteur. Lagardère Active est devenu en 2006 une entité nouvelle, réunissant, d'une part, les activités d'éditeur de magazines du groupe (Elle, Paris Match.) et, d'autre part, ses activités audiovisuelles (Europe 1, Canal J.) et numériques. Cette division représente 7,3% des ventes. Lagardère Sports est, elle, spécialisée dans la gestion et le marketing des droits sportifs. Enfin, le secteur des hautes technologies (aéronautique, espace, défense) représente l'autre pôle d'activité du groupe qui détient une participation de 7,5% dans EADS. Lagardère a signé un protocole d'accord définitif concernant la prise de participation majoritaire de Butler Capital Partners dans le groupe Virgin. Virgin est l'un des leaders en France de la distribution de produits culturels, avec un chiffre d'affaires consolidé de l'ordre de 400 millions d'euros.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le portefeuille d'activités de Lagardère dans les médias est diversifié, avec une présence dans des métiers cycliques (presse et audiovisuel) dépendant des investissements publicitaires et dans des métiers contra-cycliques, comme la distribution et les livres, qui résistent mieux en période de retournement conjoncturel. -Lagardère se rapproche un peu plus d'un statut de "pur" groupe de médias, ce qui se traduit par une réduction de la décote de conglomérat qui lui était appliquée grâce à la cession de la moitié de sa participation dans EADS. - La situation financière de Lagardère est saine et son exposition au dollar est limitée. - Le groupe souhaite renforcer sa présence dans les contenus media à fort potentiel. Il a ainsi racheté Sportfive, leader européen dans la gestion des droits marketing et audiovisuels sportifs, qui devrait lui assurer des revenus récurrents et bien margés.

Les points faibles de la valeur

- Les investisseurs ne sont pas convaincus par la stratégie de développement de Lagardère dans les nouveaux médias (Internet). - Le groupe doit améliorer la rentabilité de son activité presse qui, confronté à la concurrence des médias sur Internet, a connu un ralentissement en 2006. - Le statut juridique de la société (la commandite, qui permet de dissocier l'exercice du pouvoir de la détention du capital) interdit toute tentative d'offre publique d'achat. - Les activités distribution s'apparentent davantage à de la distribution spécialisée qu'à des médias, ce qui brouille l'image du groupe.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Du fait de sa grande diversité, Lagardère est sensible à de multiples éléments. Le titre est par exemple sensible à la santé du secteur aéronautique. Dans le pôle communications, l'activité Presse est sensible à l'évolution de la publicité, mais également au cours du papier, matière première de base, alors que l'activité Livres est défensive. - Enfin, le recentrage du groupe sur les médias devrait contribuer à réduire la décote du titre.