Electricité de Strasbourg : la direction commente ses résultats

22/02/2008 - 13:59 - Boursier.com

Le résultat net part du groupe de EdS s'est établi à 50,3 ME en 2007, en progrès par rapport à 2006 grâce aux éléments précités et à la hausse des...

Le résultat net part du groupe de EdS s'est établi à 50,3 ME en 2007, en progrès par rapport à 2006 grâce aux éléments précités et à la hausse des produits financiers. Fort de ces résultats, le Groupe a fixé ses enjeux et ses ambitions dans un plan stratégique pluriannuel, validé par son Conseil d'Administration, qui allie moyens financiers, confortement des métiers historiques et développement accru dans le domaine des services énergétiques et des énergies renouvelables sur le marché des entreprises et des particuliers. Le Conseil d'Administration, compte tenu du résultat net social 2007 qui s'établit à 53,9 ME, en hausse de +7,6% par rapport à 2006, propose la distribution d'un dividende de 5,20 euros par action au titre de l'exercice écoulé (payable à compter du 11 juin 2008). Electricité de Strasbourg rappelle que l'année 2007 a été marquée par l'ouverture totale, au 1er juillet, du marché de l'énergie à la concurrence. Tous les clients, y compris résidentiels, peuvent donc à présent choisir leur fournisseur d'électricité et de gaz naturel. Le commercialisateur ÉS, qui s'était activement préparé à cette échéance, a encore consolidé ses positions et parts de marché en poursuivant sa politique de développement, notamment dans les énergies renouvelables et la vente de gaz naturel. Le gestionnaire de réseau de distribution (GRD) a également atteint ses objectifs en matière de qualité de service et d'égal accès des tiers au réseau, tout en maintenant ses efforts de productivité. Par ailleurs, le processus de séparation juridique, mis en oeuvre, conformément aux directives communautaires sur l'énergie et à la loi du 07.12.2006, a été engagé par la décision du CA d'ÉS le 01.06.2007. Il conduira à la filialisation du commercialisateur au 01.01.2009. Le retour d'ÉS au 01.01.2007 au tarif de cession pour l'approvisionnement des clients restés au tarif de vente régulé ainsi que l'atonie du marché de gros de l'électricité ont conduit à une baisse sensible de l'activité de négoce. "La hausse du chiffre d'affaires s'explique essentiellement par la croissance de nos ventes en volume liée à la reconquête de clients industriels, l'augmentation des tarifs régulés et le développement de nos fournitures de gaz naturel et d'offres de services. Le résultat opérationnel, après retraitement de divers éléments non récurrents, en particulier une correction climatique due à un premier semestre 2007 exceptionnellement doux, affiche une grande stabilité grâce à une baisse des charges de personnel traduisant les gains de productivité réalisés, malgré les dépenses d'exploitation supplémentaires générées par l'ouverture du marché de l'électricité et la hausse des matières premières".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.