STMicroelectronics : Areva rachète une partie de la participation de Finmeccanica

27/02/2008 - 08:44 - Boursier.com

FT1CI, la société holding détenant la participation indirecte d'AREVA dans STMicroelectronics (STM), et Finmeccanica ont conclu un accord prévoyant...

FT1CI, la société holding détenant la participation indirecte d'Areva dans STMicroelectronics, et Finmeccanica ont conclu un accord prévoyant l'acquisition par FT1CI auprès de Finmeccanica d'une partie de sa participation indirecte dans STM (soit 2,86% du capital social de STM), de sorte que les participations indirectes détenues par FT1CI, d'une part, et Finmeccanica et Cassa Depositi e Prestiti, d'autre part, dans STM soient portées à égalité. Cette acquisition est soumise à des conditions suspensives usuelles, telles que l'obtention des autorisations règlementaires requises et l'absence d'évènement important défavorable affectant STM. Elle sera financée par le Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) par l'intermédiaire de FT1CI. Le CEA deviendra ainsi actionnaire minoritaire de FT1CI et adhèrera au pacte d'actionnaires de STM. FT1CI, Finmeccanica et Cassa Depositi e Prestiti détiendront respectivement 13,77% (dont 10,91% représentant la participation indirecte d'AREVA et 2,86% représentant la participation indirecte du CEA), 3,70% et 10,07% du capital social de STM par l'intermédiaire de la société STMicroelectronics Holding N.V. (STH). La Gouvernance paritaire de STM, entre les parties française et italienne, telle que prévue par le pacte d'actionnaires, n'est pas modifiée, notamment en ce qui concerne l'égalité de la représentation au sein du Conseil de surveillance. Les parties française et italienne ont par ailleurs décidé de modifier certaines dispositions du pacte d'actionnaires, afin, notamment, de prolonger pour une durée supplémentaire de trois ans à compter du 17 mars 2008, la période pendant laquelle la gouvernance de STM restera exercée de façon paritaire à la seule condition que chaque partie détienne au moins 10,5% du capital social de STMicroelectronics (au lieu de 9,5% antérieurement).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.