MORNNG MEETING AOF FRANCE/EUROPE - Baisse attendue

28/02/2008 - 08:37 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens devraient ouvrir sur une note négative, une orientation qui a déjà été celle des places asiatiques ce matin. En début de séance, les investisseurs s'intéresseront aux nombreuses publications de résultats de sociétés, tant en Europe (Aviva, Royal Bank of Scotland, Telefonica.), qu'en France (Axa, Pernod Ricard, Vinci.). Les rendez-vous économiques seront également nombreux, notamment la nouvelle estimation de la croissance américaine au quatrième trimestre. Ce matin, l'euro se replie légèrement face au dollar, mais se maintient au-dessus de 1,50.

L'ANALYSE TECHNIQUE DU CAC40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe que le CAC 40 a dessiné hier un petit corps noir muni d'une longue mèche basse de 76 points. Les huit derniers chandeliers ont les caractéristiques d'un marché contrôlé par les acheteurs : amplitudes intraday réduites, absence de corps noir, mèches basses récurrentes indiquant une incapacité des vendeurs à tenir les plus bas du jour. Dans cette optique, le ralliement de la résistance à 5027 points constitue toujours le scénario privilégié de DBD. En l'absence de rejet sur cette borne, l'obstacle suivant à 5081 points (borne basse du gap hebdomadaire du 21 janvier) sera testé à court terme (plusieurs séances).

LES VALEURS A SUIVRE

MR BRICOLAGE

En 2007, le résultat opérationnel de Mr Bricolage a atteint 33,7 millions d'euros, en hausse de 23,8%. Le résultat net part du groupe s'est établi à 16,8 millions d'euros, en hausse de 8,9%. La marge brute d'autofinancement, à 30,6 millions d'euros, s'est accrue de près de 30%. Au cours de l'année, six magasins ont été acquis (+33 249 m2), un a été créé (+3 200 m2), quatre ont été agrandis et cinq arbitrages ont été opérés (- 13 830 m2).

PERNOD RICARD

Pernod-Ricard a publié un résultat net part du groupe pour le premier semestre de l'exercice 2007/08 de 588 millions d'euros, en hausse de 17,7%. Le résultat opérationnel courant est ressorti à 966 millions d'euros, en progression de 15,3% et le taux de marge opérationnelle s'est élevé à 26%, en amélioration de 140 points de base par rapport à l'exercice précédent à change constant. "Toutes les régions ont connu une croissance interne à deux chiffres de leur résultat opérationnel courant", a souligné le groupe de vins et spiritueux.

TELEPERFORMANCE

Teleperformance vient de procéder à la cession de la participation majoritaire qu'il détenait dans les deux organismes de formation ISM (Institut Supérieur du Marketing) et IDCC (Institut Du Call Center). Cette transaction a fait l'objet d'un paiement en numéraire par la société EFE (Edition Formation Entreprise). Ces deux sociétés seront déconsolidées à effet du 1er janvier 2008. Elles ont réalisé sur l'exercice 2007 un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros, indique le groupe dans un communiqué.

VINCI

Le groupe Vinci a enregistré un résultat net consolidé de 1,461 milliard d'euros en hausse de 14% en 2007 et de 23%, hors éléments exceptionnels 2006. Il annonce un chiffre d'affaires en progression de 17% à 30,4 milliards. Des "performances remarquables", selon le groupe qui annonce être en avance sur son plan de développement. Dans un communiqué, Vinci a précisé que la croissance organique a atteint 12% ce qui "traduit le dynamisme des marchés de Vinci". Le groupe de construction compte proposer le versement d'un dividende de 1,52 euro par action, en hausse de 14,7% par rapport à 2006.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

Cette séance sera particulièrement chargée en données économiques. En France, l'enquête de conjoncture réalisée auprès des ménages pour février sera publiée 8h45 et les indices des prix à la production et à l'importation dans l'industrie pour janvier seront dévoilés à 8h50. Le taux de chômage allemand pour janvier est attendu à 9h55 et celui de la zone euro à 11h00. A la même heure, les investisseurs prendront connaissance, toujours pour la zone euro, des prix à la consommation et de l'enquête de conjoncture pour janvier (sentiment économique, confiance dans l'industrie et confiance des ménages). Aux Etats-Unis, les nouvelles estimations du PIB et du déflateur du PIB du quatrième trimestre seront rendus publics à 14h30, en même temps que les nouvelles demandes hebdomadaires d'allocation chômage. L'euro cote 1,5092 face au billet vert.

HIER A PARIS

Les indices européens sont repartis à la baisse après deux séances de hausse consécutive. Ce matin, les investisseurs ont pris leurs bénéfices en attendant l'ouverture de Wall Street et la publication de plusieurs indicateurs outre-Atlantique. L'ouverture en baisse des marchés américains et la faiblesse des chiffres macroéconomiques ont fait plonger l'Europe, avant que les indices ne limitent leurs pertes dans le sillage de la remontée de Wall Street. L'indice CAC 40 a clôturé en baisse de 0,09% à 4968,82 points. Le FTSE Eurofirst 80 a fini sa course sur une perte de 0,02% à 4973,59 points.

HIER A WALL STREET

Les marchés actions américains ont fini à proximité de l'équilibre. Après une ouverture en baisse, Wall Street s'est retourné grâce aux propos du président de la Fed. Devant le Congrès, Ben Bernanke a réaffirmé que l'institution qu'il dirige réagira de manière appropriée pour juguler toute nouvelle dégradation de l'économie américaine. Les opérateurs anticipent une baisse des taux de 50 points de base lors de la prochaine réunion de la Fed, le 18 mars. Le Dow Jones a clôturé pratiquement inchangé à 12694,28 points (+0,07%). Le Nasdaq Composite a gagné 0,37% à 2353,78 points.