ANALYSE 17h30 WALL STREET - Hausse grâce à l'inflation et à ADOBE

15/09/2006 - 17:29 - Option Finance

(AOF) - Les indices américains progressent vendredi, grâce notamment à l'annonce de statistiques rassurantes concernant l'inflation pour le mois d'août. Seules les valeurs de l'énergie et des télécoms s'inscrivent en baisse alors que les valeurs technologiques affichent un gain prononcé, emmenées par Adobe Systems. L'éditeur de logiciels bondit en effet de plus de 10% après la publication de ses résultat semestriels. A 17h30, le Dow Jones gagne 0,48% à 11582,78 points, tandis que le Nasdaq progresse de 0,32% à 2235,91 points. Adobe Systems bondit de 11,68% à 37,58 dollars après avoir publié jeudi soir des résultats supérieurs aux attentes au titre de son troisième trimestre. Cette performance est de bon augure alors que le spécialiste des logiciels d'édition va bénéficier au cours des prochains trimestres du lancement des nouvelles évolutions de certains de ses produits phares comme Acrobat. Le titre bénéficie également du soutien de Goldman Sachs qui a relevé sa recommandation de Neutre à Achat, avec un objet de cours porté de 33 à 42 dollars.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,2% aux Etats-Unis en août. Les prix à la consommation, hors alimentaire et énergie, ont également progressé de 0,2%. Ces chiffres sont conformes aux attentes du marché. L'indice "Empire State" de la Fed de New York (mesurant la santé du secteur industriel dans l'Etat de New York) s'est révélé globalement conforme aux attentes en septembre. L'indice a progressé à 13,84, là où les spécialistes anticipaient une hausse à 14. Par ailleurs, l'indice du mois d'août a été révisé en hausse de 10,34 à 11,04. Alors que les économistes attendaient une croissance de 0,2%, la production industrielle américaine s'est inscrite en baisse 0,1% au mois d'août. Le taux d'utilisation des capacités de production est lui ressorti à 82,4%, conformément au consensus. Attendu à 83,5 par les économistes, l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan pour le mois de septembre est ressorti à 84,4. Au mois d'août, l'indice s'était établi à 82 points.

LES VALEURS A SUIVRE

ADOBE SYSTEMS

Adobe Systems a publié des résultats au titre du troisième trimestre clos début septembre de son exercice 2005/2006 supérieurs aux attentes. Le bénéfice par action a reculé de 45% à 0,16 $, en raison de charges liées à l'acquisition de Macromedia. Hors éléments exceptionnels, il est resté stable à 0,29 $, alors que les analystes interrogés par Thomson First Call prévoyaient une baisse à 0,26 $. L'éditeur de logiciels a aussi dépassé les attentes du marché en termes de chiffre d'affaires. Avec une progression de 23,6% à 602,2 millions de dollars, il a battu le consensus à 595,3 millions. Par ailleurs, Goldman Sachs a relevé sa recommandation sur le titre de Neutre à Achat.

FORD

Ford a annoncé une accélération de son plan "Way Forward". Afin de restaurer la rentabilité de ses opérations nord-américaines, le constructeur automobile prévoit de fermer deux usines supplémentaires et de supprimer 14.000 postes, soit un tiers de ses effectifs. Au total, Ford compte réduire ses coûts opérationnels de 5 milliards de dollars. Cependant, le groupe n'attend un retour aux bénéfices de ses activités en Amérique du Nord qu'en 2009, c'est-à-dire un an plus tard que prévu. Dans ce contexte, Ford a décidé de suspendre le versement des dividendes trimestriels.

MICROSOFT

De sources de marché, Goldman Sachs a relevé son objectif de cours sur le titre du groupe informatique de 30 à 33 $ et conserve sa recommandation Achat.