BONDUELLE : chiffre d'affaires en hausse de 25,3% au premier semestre

28/02/2008 - 09:54 - Option Finance

(AOF) - Au cours du premier semestre de son exercice 2007 - 2008, Bonduelle a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 756,1 millions d'euros, contre 603,4 millions pour le premier semestre du précédent exercice, soit une hausse de 25,3%. A périmètre comparable, l'évolution est de + 4%. "Cette progression traduit une nette accélération de la croissance dans les pays de l'Union Européenne au deuxième trimestre. Hors Union Européenne, l'intégration de l'entreprise canadienne Aliments Carrière finalisée en juillet 2007, fait progresser le chiffre d'affaires de 201,2%", précise le groupe. Le résultat opérationnel courant croît de 53,6% et s'établit à 48,5 millions d'euros soit 6,4% du chiffre d'affaires. Hors activités nord-américaines, il reste stable à 31,6 millions d'euros. Le résultat net part du Groupe s'établit à 19,8 millions, en hausse de 12% par rapport au premier semestre de l'exercice 2006 - 2007. "Le contexte mondial de hausse des prix agricoles génère une inflation forte sur les contrats de cultures de légumes. Compte tenu de l'ampleur du phénomène, la compensation par des gains de productivité ne peut être que partielle et les hausses de tarifs commerciaux s'avèrent inévitables", ajoute Bonduelle. Le spécialiste des légumes en conserve confirme ses prévisions de résultat pour l'exercice 2007 - 2008. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Bonduelle est spécialisé dans la production et la commercialisation de légumes transformés destinés à la distribution grand public, à la restauration et à l'industrie. Le groupe est présent sur le marché de la conserve, du surgelé et du frais transformé. L'activité historique de conserve dans laquelle le groupe occupe le premier rang européen représente aujourd'hui près de 50 % des ventes. Bonduelle est également numéro deux européen du surgelé. Enfin, l'activité produits frais (salades traiteurs, salades prêtes à l'emploi et légumes cuisinés), en plein développement, représente plus du quart du chiffre d'affaires. Un peu plus de 50 % des ventes sont réalisées hors de France, essentiellement en Europe. En 2007, le groupe a finalisé le rachat du leader canadien des légumes en conserve et surgelés Aliments Carrière, se procurant ainsi une base de premier plan en Amérique du Nord. Bonduelle a mis en place un positionnement original, puisque c'est le seul groupe agro-alimentaire multi-technologies spécialisé sur un produit unique, le légume.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Bonduelle bénéficie de la notoriété de sa marque. - Le groupe poursuit son développement dans le frais, segment de marché le plus dynamique. - A l'avenir, Bonduelle mise, pour améliorer sa croissance, sur la zone non euro et notamment les pays de l'Est. - La transparence de la communication financière est un atout.

Les points faibles de la valeur

- La conserve est une activité rentable mais mature. C'est pour cette raison que le groupe se diversifie dans le frais ou le traiteur. - Dans les surgelés, le groupe doit faire face à une pression concurrentielle accrue de la part des produits discount mais aussi des autres marques reconnues. -Les matières premières agricoles évoluent dans un contexte fortement inflationniste.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le titre présente un caractère défensif, dans la mesure où il n'est pas affecté par le ralentissement de la consommation. En effet, le groupe est positionné sur les produits alimentaires. Or, même en période de crise, les besoins de base des consommateurs demeurent. Il faut toutefois surveiller la tendance forte des consommateurs à se porter sur les marques de distributeurs. - Compte tenu de son activité, Bonduelle est sensible au climat, qui influence les récoltes et la consommation de légumes. -La hausse du prix des matières premières a un impact sur les résultats du groupe.