EIFFAGE multiplie par 2,7 son bénéfice 2007

28/02/2008 - 18:34 - Option Finance

(AOF) - Le groupe de construction annonce avoir multiplié son résultat net part du groupe par 2,7 en 2007, à 1 milliard d'euros, grâce aux plus-values dégagées sur la cession de la participation historique dans Cofiroute et l'ouverture du capital du viaduc de Millau à la CDC. L'exercice 2007 a également marqué la première année complète d'intégration d'APRR. Sur les douze derniers mois, le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 17,2% à 12, 596 milliards d'euros, tiré par l'accélération de l'activité en Europe. Pour 2008, le groupe de construction vise 13 milliards de chiffre d'affaires. "Eiffage a poursuivi en 2007 son développement sur la lancée de marchés toujours dynamiques en France et en Europe dans ses différents métiers", a estimé le groupe dans un communiqué. Il a ajouté que "l'effort de croissance externe s'est poursuivi avec l'acquisition de plusieurs entreprises en France et en Europe (République Tchèque, Allemagne, Espagne, Belgique) pour un chiffre d'affaires annuel de plus de 800 millions d'euros. Cependant, Eiffage anticipe une conjoncture moins favorable dans plusieurs pays où il est actif et n'envisage pas de nouvelles acquisitions dans l'immédiat. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Eiffage se développe au travers de cinq métiers, la construction (Eiffage Construction), les concessions (Eiffage Concessions et APRR depuis décembre 2005), la route (Appia), l'installation électrique (Forclum), et la construction métallique (Eiffel). En décembre 2005, Eiffage a fait l'acquisition d'APPR lui permettant de devenir le numéro deux français et numéro trois européen des concessions autoroutières, en rééquilibrant son portefeuille d'opérations vers des activités à caractère récurrent. Mi-avril, le groupe espagnol de BTP Sacyr, propriétaire de 33,2% du capital a lancé une OPE sur Eiffage, refusé par le groupe français. Fin juin l'AMF a jugé irrecevable l'offre de Sacyr et décidé que l'espagnol devait déposer un nouveau projet d'offre en cash sur la base du prix la plus élevé payé par un des membres du concert, soit 127,69 euros. Sacyr a fait appel. Les plaidoiries à la Cour d'appel de Paris débuteront le 5 février 2008. L'AMF a fait savoir qu'elle ne contraindrait pas Sacyr tant que la Cour d'appel n'aura pas rendu un jugement sur le fond.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur - La présence du groupe dans les concessions autoroutières ou dans l'électricité, qui offrent des revenus récurrents, lui permet d'être moins sensible aux aléas de la conjoncture économique. - Le groupe bénéficie des retombées en terme d'image de la construction du Viaduc de Millau. - La vente de sa filiale à 100 % Eiffage Parking a permis à Eiffage de limiter son ratio de dettes nettes sur fonds propres après acquisition d'APRR à moins de 50 %, permettant ainsi au groupe de poursuivre sa politique de croissance externe et de développement des PPP (partenariats publics privés). - Bon niveau d'activité de sa filiale APRR qui a annoncé un chiffre d'affaires du premier semestre 2007 en progression de 8,6% à 864,1 millions d'euros. - Eiffage ne devrait pas lancer d'offre pour acquérir les minoritaires d'APRR. Les points faibles de la valeur - Le groupe est peu présent à l'étranger. - Les métiers d'Eiffage présentent traditionnellement de faibles marges. - L'avenir du groupe est dépendant des suites judiciaires de l'OPA de Sacyr.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

COMMENT SUIVRE LA VALEUR - Une bonne part de l'activité d'Eiffage, à l'image du secteur de la construction et du bâtiment dans son ensemble, dépend de la conjoncture économique, du niveau des taux d'intérêt (coût du crédit) et du climat (plus ou moins propice aux lancements de chantiers). - Par ailleurs, les choix budgétaires des Etats en matière d'infrastructures jouent un rôle non négligeable dans l'évolution du carnet de commandes du groupe. - Le modèle économique des concessionnaires d'autoroutes (APRR) garantit des revenus récurrents. - La décision de la Cour d'Appel de Paris au sujet de la validité de l'OPE de Sacyr est naturellement très attendue.